Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Documentaire sur Jackie Stewart : les monoplaces ont le vent en poupe au cinéma !

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 17 mai 2013

Après Senna, Lauda et Hunt c’est au tour de Jackie Stewart de faire son apparition au cinéma.

En effet, alors que Rush ne sortira qu’au mois de septembre, le festival de Cannes va être l’occasion d’honorer Jackie Stewart, ancien pilote de F1, via la projection d’un documentaire tournée en 1971 par Roman Polanski.

Jackie Stewart

Un documentaire tourné en 1971 qui fait surface 40 ans plus tard ?

Avec les récentes sorties de documentaires et bientôt de films consacrés à la F1, Roman Polanski, réalisateur franco-polonais et ami du pilote Jackie Stewart a décidé de reprendre ce documentaire 40 ans plus tard en y ajoutant une nouvelle scène à la fin.

Jackie Stewart au 66ème Festival de Cannes

Le documentaire nommé Week-end of a champion retrace la vie et la carrière de l’ancien pilote de F1. Il nous fait tout particulièrement revivre le 29ème Grand Prix de Monaco de 1971 du triple champion du monde écossais (1969, 1971 et 1973). Jackie Stewart est ainsi filmé de son arrivée dans la ville pour se préparer au podium de la course en passant par les essais et les qualifications. Il remportera la course à l’issu du weekend.

GP de Monaco 1971, Jackie Stewart

Projeté en 1972 au Festival du film de Berlin, Week-end of a champion qui y remporta le prix du meilleur documentaire, ne sortira jamais au cinéma et dormira jusqu’à aujourd’hui dans un laboratoire londonien. 40 ans après, Stewart et Polanski se sont retrouvés, dans la même suite d’hôtel que celles qu’ils avaient partagés en 1971, pour monter une dernière scène où les 2 amis pour échanger sur le reportage.

GP de Monaco 1971, Jackie Stewart

Le film sera donc diffusé au Festival de Cannes le 22 mai prochain à 19h45 à la Salle du Soixantième. Espérons que cette fois-ci le documentaire ne retombe pas aux oubliettes et que nous puissions le voir nous aussi !

En attendant, il est possible de retrouver quelques scènes sur YouTube :


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Jean Pierre BAZIRE

Le 21 mai 2013 à 9 h 11 min

Dans le carrière de Jackie STEWART ne pas oublier François CEVERT 2ème pilote.

Bien à vous

JP B

Répondre

Laisser un commentaire