Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Diversification : VW fabrique plus de saucisses que de voitures !

Par Eric Saint-Frison | Le lundi 26 janvier 2015

C’est lundi, et pour une fois je vais commencer la semaine avec un contenu peu stratégique : VW, dans son usine de Wolfsburg produit des saucisses. Beaucoup de saucisses même. 7,8 millions l’année dernière. Contre 6,8 millions de voitures.

Et du Ketchup également, normal avec les Wursts allemandes.

VW_saucisses_ketchup

C’est sur le blog Autosphère que j’ai trouvé cette information.

Les saucisses sont fabriquées depuis 1973 à Wolfsburg,  au départ pour les besoin des cantines du groupe et pour certaines communautés locales. Bloomberg TV, y  a même consacré un reportage en 2013.

La Currywurst (c’est son nom en Allemagne où il s’en consomme plus de 800 millions d’unités par an et où un musée de la Currywurst a même été créé à Berlin !) produite à l’origine pour nourrir les personnels des usines du groupe, est désormais un vrai produit distribué dans de nombreux pays (11). Elle est également vendue dans le stade de football local.

Sa production permet à 30 personnes de travailler, toujours dans le groupe Volkswagen, mais avec des compétences et des diplômes différents des habituels employés …

Ou comment convertir une contrainte en business. Du pragmatisme germanique certain.

La saucisse VW, existe en 2 modèles, la courte de 12,5 cms et la longue de 25 cms.

Si vous mettez bout à bout les saucisses produites en 2014, vous atteignez près de 1.400 kms, soit la distance du siège de VW à Rome !

Il existe même une vidéo qui vous raconte tout ça (en anglais).

Et comme les allemands sont très organisé, avec les saucisses et le ketchup, il faut un barbecue. Et quoi de mieux qu’une vieille VW pour faire griller son déjeuner ?

Barbecue_VW_Saucisses

Barbecue_VW_Saucisses_Combi

Barbecue_VW_Saucisses

Barbecue_VW_Saucisses_Golf

Barbecue_VW_Saucisses

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire