Innovation digitale au Mondial de l’auto

Par Eric Saint-Frison | Le dimanche 12 octobre 2014

Innovation digitale au Mondial de l’Automobile 2014.

Nous sommes en 2014, et à l’occasion de ce Mondial de l’Auto il était intéressant de faire un petit tour d’horizon des travaux engagés par les constructeurs pour intégrer dans leurs outils de communication les moyens web sur leurs stands. Quelle innovation digitale a retenu notre attention ? Pas une, mais plusieurs, et nous vous les décrivons ci-dessous.

Lors du Mondial précédent, en 2012, nous avions pu voir fleurir les web cams montrant les sites de certains constructeurs en continu, sans aucun intérêt, quelques uns avaient commencé à intégrer sur leurs sites des pages interactives avec le salon où il était possible de demander à visualiser tel ou tel véhicule. Mais cela s’arrêtait à peu près à ce (faible) niveau d’utilisation des potentiels technologiques disponibles. Certes les tablettes sont apparues massivement sur beaucoup de stands, mais sans autre usage que les fameuses prises de leads d’acheteurs potentiels ou de demandes d’essais.

Cette année, les choses semblent avoir changé :

1/ La Blogosphère était bien représentée.

Au côté des journalistes du monde entier qui se bousculaient pendant les journées presse, il était intéressant de croiser de nombreux blogueurs. La Blogosphère était donc bien présente, invitée par de nombreux constructeurs ou des supports de presse comme L’Argus qui avait mobilisé en plus de son équipe rédactionnelle habituelle une petite « armée » de rédacteurs blogueurs pour compléter son dispositif. Blogueurs qui avaient été recrutés sur le site du magazine.

Opération blogueurs Argus Mondial 2014

Opération blogueurs Argus Mondial 2014

Renault, Ford et Kia étaient clairement actifs et ont convié de nombreux blogueurs qui ont participé à la diffusion des informations relatives aux nouveautés présentes sur leurs stands.

Point intéressant, parmi les blogueurs présents, invités par des constructeurs qui ont compris l’intérêt de faire parler de leurs produits par des relais d’information communautaires et sociaux, il y a avait une forte présence de blogueuses comme Elodie (Auto-Lifestyle) ou Anne-Charlotte (Charlotteauvolant), démontrant que l’intérêt pour cet évènement n’est plus, et de loin, réservé à la gent masculine.

 

Blog Charlotte au volant

2/ Immersion en 3D de qualité.

Chez Volvo, la présentation de la superbe XC90 est une vraie originalité. De la pluie et de la 3D !

De la pluie pour démontrer que la marque pense à la nature, de la 3D pour la modernité.

C’est une expérience très surprenante et qui m’a beaucoup séduit. Vous pouvez y voir la voiture s’assembler autour de vous et ensuite visualiser de manière assez qualitative (mais pas parfaite) le véhicule comme si vous y étiez, de jour et de nuit. Sur un plan purement design auto, c’est au demeurant une voiture très réussie : Volvo XC90

Pas certain d’ailleurs que les 4 équipements disponibles pendant les journées publiques aient été suffisants pour satisfaire tous les curieux.

Lorsque le système un peu encombrant démarre (les lunettes sur les yeux, un casque sur les oreilles), l’intérieur de la voiture se construit autour de vous avec un rendu très réaliste et proche de cette image :

Nouveau_Volvo_XC90

Volvo XC 90 Intérieur

 

Les attitudes et réactions des « visiteurs » étant parfois rigolotes. Chacun vivant son expérience d’immersion #volvo de manière différente et plus ou moins active. Et il est fréquent de voir des gens tentés de toucher les éléments de l’habitacle. Hélas, nous n’en sommes pas encore à ce niveau …

XC 90 expérience d'immersion en 3D

Mondial de l’auto 2014 #Volvo XC 90 expérience d’immersion en 3D

3/ Audi et le lancement du concept TT, une vraie idée novatrice.

Les moyens investis dans cette opération sont lourds. Une mégastructure représentant le logo TT, de 25 mètres de long sur 12 de haut et 10 de large. Une voiture (le concept TT) posé sur une plateforme qui touchera le niveau du sol à un moment donné.

dareTT-4

#Audi #DareTT @audifrance

La vitesse de descente de la plateforme dépend du nombre de tweets mentionnant les hashtags #Audi et #dareTT ainsi que le compte @AudiFrance. Et il y aura un gagnant.

#Audi #DareTT @audifrance

Au moment où j’écris ces lignes la plateforme a atteint 81% de sa descente. Nul doute qu’elle touchera le sol avant la fin du salon le week-end prochain. Belle opération d’ Audi qui occupe ainsi massivement le territoire des réseaux sociaux.

#Audi #DareTT @audifrance


Voici la vidéo de présentation du projet :

4/ En termes d’interaction via le Web , c’est Citroen (et DS) qui en a fait le plus.

Avec un site dédié à son stand et les fonctions de « Street View » de Google proposées, on pouvait s’attendre au meilleur. En plus, la promesse de pouvoir visualiser stand et modèles via les Google Glass d’opérateurs présents sur l’espace de la marque était très tentante.

Ça n’est pas le cas et c’est dommage.

Premier constat, Citroen ayant décidé de séparer la marque au chevron de DS, le site est « coupé » en 2. Résultat il n’y a pas de continuité dans la possible visite virtuelle via Google Sphere.

Stand DS Mondial 2014

Stand DS Mondial 2014

Autre détail (désagréable): afin de ne pas faire la promotion d’autres marques, tout ce qui est extérieur à l’espace Citroen / DS est « flouté ». Cela donne une impression de mauvaise qualité et je trouve cela ridicule. Comme si vous mettiez des rideaux entre les stands pour les visiteurs du monde réel !

Stand Citroen Mondial 2014

Deuxième initiative de la marque, la présentation du stand et de certains modèles via des Google Glass.

Sur ce point, 2 commentaires : Lorsque le porteur des lunettes a du recul, se déplace calmement dans un environnement relativement tranquille (donc pas un samedi après-midi …) la réalisation est de qualité. Et la visite via la caméra des Google Glass est agréable, informative et peut donner envie à un consommateur d’en savoir plus en visitant soit le stand en « réel », soit le site de la marque, soit en rendant visite à son concessionnaire.

Par contre quand le jeune Axel, certainement plein de bonne volonté, vous emmène en live, au milieu de la foule d’un Dimanche matin pour tenter d’apercevoir une C3, cela donne un résultat pour le moins médiocre, avec des mouvements de tête (et donc de Google Glass) désagréables, aucun recul sur les véhicules, des gros plans sur feu arrière, un balai d’essuie glace, où des marques de doigts gras sur des vitres, … En résumé rien de  bon.

Stand DS Google Glass Mondial 2014

 

5/ Les petits fours QR Code de Mazda.

Plus anecdotique, l’idée originale et sympathique de Mazda France qui lors de la soirée des réseaux avait fait réaliser des petits fours couverts d’un QR Code (dans une matière alimentaire). Amusant de la scanner et de se rendre via ce support original sur le site de la marque. Un seul regret, les canapés n’étaient pas à mon goût …

Canapés QR Codes Mazda

Et vous pouvez tester sur cette photo avec votre lecteur de QR Code préféré, ça marche, vous arriverez directement sur le site de Mazda France.

Site Mazda France

Conclusion :

Ce Mondial de l’Automobile 2014 aura démontré que quelques constructeurs avaient (enfin) compris que le digital était autre chose qu’un support de communication banal, que via les réseaux sociaux il était possible de monter des campagnes ambitieuses et haut de gamme, que l’engagement des internautes se méritait et était une composante clé du marketing d’aujourd’hui et que la créativité digitale ne signifiait pas qu’il fallait dépenser beaucoup d’argent.

L’innovation digitale passe bien entendu par la voiture connectée, autonome ou pas, par les applicatifs toujours plus nombreux qui sont offerts aux automobilistes, mais cette innovation se doit de faciliter la relation entre les acheteurs et les marques ou leurs distributeurs. Progrès réels cette année, mais peut mieux faire !


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


jongoshop

Le 6 novembre 2014 à 11 h 18 min

C’est vrai qu’il est temps que certains intègrent le digital surtout qu’ils n’ont plus vraiment le choix par rapport à leurs concurrents. Ravi de voir que la blogosphère a été aussi présente !

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Phillippe

Le 28 novembre 2014 à 5 h 36 min

Salut, ils ont la classe ces engins ! Je me demande ce que sera ce genre d’événement dans 10 ans !

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