Détente du vendredi : une belle opération d’Aston pour son million de fans Facebook

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 25 novembre 2011

Comme chaque Vendredi, vous le savez maintenant, un peu de détente…

Cette semaine je vous propose de découvrir la dernière opération webmarketing de la firme anglaise, Aston Martin.

Afin de fêter le cap du million de fans sur sa page Facebook, Aston a décidé de lancer un jeu : créer la voiture de ses rêves.

Pendant plusieurs semaines, Aston Martin va proposer à ses fans de sélectionner via l’outil « questions » de Facebook, leur préféré parmi une sélection de modèles, de roues, de couleurs, de sellerie, de garnitures ou encore d’inserts. La réponse qui aura obtenu le plus de votes sera retenue.

L’opération vient de passer la première semaine et c’est la DB9 Coupé qui l’a emporté devant la DBS Coupé, la V12 Vantage ou encore la Virage Coupé. Plus de 7 000 personnes ont déjà participé.

Depuis hier, les fans doivent choisir leur jante préférée parmi 4 propositions.

A l’issu de ce jeu, le véhicule constitué par l’ensemble de ses éléments sera produit.

La voiture de rêve doit être présentée en 2012. Reste à savoir si ce sera au salon de Genève ou au salon de Paris.

Il s’agit d’une belle opération.  Pourquoi ?

Tout d’abord, il y a un objectif pour les fans : construire la voiture de leur rêve.

De plus, en fonctionnant par le biais de l’outil « questions », Aston espère créer le buzz. L’avantage de cet outil, c’est que le questionnaire s’affiche sur les murs de toutes les personnes qui y répondent. On peut donc largement étendre son périmètre et ainsi attirer plus de visiteurs qui vont chercher à comprendre l’objectif de la question. Pour cela ils vont se rendre sur la page du constructeur. Celle-ci étant particulièrement bien tenue, avec de beaux visuels et des actualités régulières, il y a fort à parier que le visiteur va devenir fan immédiatement.

Enfin, une fois qu’on a répondu à la première question, on a envie de voir où cela va mener, si les autres pensent et ont envie de la même chose…

Résultat on peut penser que le nombre de répondants va grandir et surtout qu’il y aura du monde autour du stand d’Aston pour voir à quoi ressemble finalement la voiture de rêve !


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire