Détente du Vendredi : Logos and Co


Comme chaque Vendredi, vous le savez maintenant, un peu de détente…

Un peu d’histoire des logos lue / vue sur le JDN de ce matin.

A titre personnel je trouve que certains logos étaient plutôt mieux avant qu’aujourd’hui.

Renault : Des initiales au losange en passant par la grille de calandre. Celui de 1919 avait un côté patriotique un peu trop marqué. Mais les chars Renault ayant participé à la victoire de 1918, c’est compréhensible.

Peugeot : Lion cabré, debout, assis. Stylisé ou non. Varié. Comme les produits qui vont des poivriers aux véhicules. Mon préféré, le 1925. En 3D, sur le capot d’une voiture ça avait de la « gueule ».

Citroen : Le chevron dans tous ses états. Certains plus heureux que d’autres. Une origine industrielle, les chevrons représentant des engrenages.

Mercedes : Changement de nom et de logo. Mélange d’images entre les familles Daimler et Benz. Après la roue crantée suivie des lauriers de la victoire (course auto), l’étoile. Sa signification : Les trois branches symbolisent l’utilisation des moteurs Daimler sur terre (automobile), sur l’eau (motonautisme), mais aussi dans les airs (aviation et dirigeables).

Opel : Le blitz (l’éclair) seulement depuis 1964. Un petit rappel sur le fait que la marque Opel n’est diffusée et connue qu’en Europe continentale. Au Royaume Uni, c’est sous la marque Vauxhall qu’elle est commercialisée et le logo devient un griffon.

BMW : Une hélice d’avion sans beaucoup d’évolution. Le logo le plus stable dans le temps.

Fiat : La Fabrica Italiana Automobili Torino (effectivement Fiat c’est plus simple). Un logo qui navigue dans des formes géométriques et des couleurs variées. Pas toujours très logique …

Et puisque je suis dans un environnement Italien, et pour faire plaisir à l’un de nos clients, un petit rappel sur Alfa Romeo. L’ Anonima Lombarda Fabbrica Automobili associée à Monsieur Nicola Romeo a donné naissance à un logo qui associe la symbolique de la ville de Milan (origine de Alfa), la croix lombarde avec le serpent de la famille des Visconti. Des racines gravées sur les calandres des Alfa Romeo.

Ford : La encore grande stabilité. L’influence de la famille ?

 

 

 

A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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