Détente du Vendredi: BMW persiste en publicité…


Comme chaque Vendredi, vous le savez maintenant, un peu de détente (en vidéo)…

Cette semaine, parlons « buzz » et « Opé » et « Marketing »… Avec une opération de « Guerilla Marketing » organisé par BMW, il y a quelques semaines, dans une salle de cinéma en Allemagne.

L’opération partait d’un objectif simple: impressionner le public ! Mais au lieu de sortir la grosse artillerie, BMW (Motorrad pour être exacte), a utilisée un technique presque jamais employée en publicité : le phénomène de persistance rétinienne ! Regardez plutôt le Making Off de l’opération:

Qu’est ce que la persistance rétinienne ? C’est la capacité de l’œil à conserver une image vue superposée aux images que l’on regarde au même moment. Plus l’image observée est lumineuse, plus la persistance sera longue et forte.

C’est la-dessus que BMW s’est basé pour son opération avec des spectateurs d’un cinéma allemand: lors de la diffusion d’un spot pour la moto S 1000 RR, les spectateurs ont été soumis à un plan beaucoup plus lumineux que les autres… Puis, lorsque Ruben Xaus leur a demandé de fermer les yeux, la magie de la persistance rétinienne a opérée!

Les résultats de cette opération de Guérilla Marketing, ont été plutôt positifs, puisque BMW a eu de nombreux commentaires en ligne, notamment de la part des critiques cinématographiques. La sa fréquentation des concessions a parallèlement augmentée sur la cible jeune visée par la S 1000 RR…

Impressionnant non ?

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