Dernières tendances de consommation d’Internet.

Par Eric Saint-Frison | Le mardi 12 juillet 2011

Selon une étude Google Analytics et décrite dans le JDN de ce jour, les habitudes d’utilisation des sites Internet évoluent. Les indicateurs qualitatifs des visites sont en effet en évolution :

Le temps moyen passé lors d’une visite sur un site diminue et le nombre de pages vues aussi.

Le taux de rebond (% des visites n’allant pas plus loin que la page ou l’internaute est arrivé) aussi.

Explications du JDN :

En moyenne et dans le monde, entre le 1/11/2010 et le 1/02/2011, les sites Web ont enregistré une diminution du nombre de pages par visite ainsi que du temps moyen passé par site, par rapport à la même période l’année précédente, affirme Google dans son premier « Bulletin d’information sur l’analyse comparative Google Analytics ».

En France, le nombre de pages par visite passe de 4,8 à 4,4 et le temps moyen passé par site perd 8 secondes à 4 minutes et 40 secondes, tandis que le taux de rebond monte à 49,7 %.

En moyenne, dans les 220 pays couverts par le bulletin, le temps moyen passé sur un site a perdu 26 secondes en un an pour s’établir à 5 minutes 23 secondes. Quant au taux de rebond, il a reculé de 1,2 point, à 47 %. Si les internautes passent moins de temps en ligne, il faut donc croire qu’ils trouvent plus rapidement ce qu’ils étaient venus y chercher.

 

 
Statistiques d’audience relatives aux sites
 
Pays Pages par visite (et évolution sur un an) Taux de rebond (et évolution sur un an) Temps moyen passé sur le site (et évolution sur un an)
Ensemble 4,5 (-0,4) 47,0 % (-1,2 pt) 5mn23s (-0mn26s)
Japon 3,9 (-0,1) 48,6 % (-9,0 pts) 3mn47s (-2mn59s)
Royaume-Uni 4,9 (-0,3) 41,5 % (+0,2 pt) 5mn38s (-0mn27s)
États-Unis 4,7 (-0,1) 42,5 % (-6,1 pts) 6mn06s (-0mn10s)
France 4,4 (-0,4) 49,7 % (+1,4 pt)    4mn40s (-0mn08s)
Brésil 4,1 (-0,1) 47,8 % (-2,9 pts) 5mn20s (+0mn03s)
Chine 4,1 (-0,1) 58,2 % (+1,0 pt) 3mn46s (+0mn37s)
 
Source : Google Analytics
 

En France, avec 49,7% le taux de rebond est au niveau de la moyenne mondiale (50%) mais largement moins bon que pour les USA et le Royaume Uni.

 

répartition du nombre de pays par taux de rebond
 
Répartition du nombre de pays par taux de rebond © Google Analytics, juillet 2011
 

Le taux de conversion par objectif mondial tourne lui autour des 1% et 1,1% en France.

Ce taux est le résultat d’un calcul basé sur les informations fournies à Google Analytics par l’annonceur.

La définition « officielle » en est :

Une conversion, ou transformation, se produit lorsqu’un visiteur atteint un objectif (une page spécifiée dans la section Paramètres de l’objectif de chaque profil). Cette page d’objectif peut être une page de confirmation d’achat, une page de remerciement d’enregistrement, une page de téléchargement ou une présentation en ligne.

Il est également possible d’associer les objectifs à un cheminement des visiteurs défini (suite de pages par lesquelles l’utilisateur doit passer pour atteindre un objectif).

Les moteurs de recherche génèrent de plus en plus de trafic sur les sites : Une progression de 1 point, à 28 %, se fait principalement à priori aux dépends des sites référents qui perdent eux 1,6 points à 19,4%.

 
Sources de trafic
 
Pourcentage de visites à partir des sources 01/11/09 – 01/02/10 01/11/10 – 01/02/11 Variation sur un an
Accès directs 36,5 % 36,8 % +0,3 pt
Sites référents 21,0 % 19,4 % -1,6 pt
Moteurs de recherche 27,0 % 28,0 % +1,0 pt
Autres 15,5 % 15,8 % +0,3 pt
 
Source : Google Analytics, juillet 2011
 

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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