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Concessions et constructeurs : de nouveaux formats pubs Google

Par Cédric Cichowlas | Le mardi 5 avril 2016

Destinés aux constructeurs et concessions, Google vient de présenter officiellement deux nouveaux formats de publicité Adwords. Le but ? Aller un cran plus loin dans le web-to-store automobile.

 

Internet change indéniablement et profondément les habitudes d’achat. Le secteur automobile, vous le savez, est fortement impacté. Auparavant, les futurs acheteurs faisaient le tour des concessions, aujourd’hui, on cherche les informations concernant son prochain véhicule sur le web, et plus précisément via son smartphone, à 50% aux USA (Source Google, Février 2016)

 

Pour répondre à cette utilisation, Google lance aux Etats-Unis un nouveau format pub Adwords, baptisé « Model Automotive Ads » et destiné aux constructeurs.

 

Le dispositif s’appuie sur la recherche d’images automobiles, dont les requêtes « photos de Marque Modèle » ont progressé de 37% en un an (dont 80% sur mobile). En effet les acheteurs qui ne sont pas encore fixés sur un modèle utilisent les photos pour réduire leur choix.

 

Le bloc Adwords en question permet donc d’afficher en plus des images HD, des informations complémentaires sur le véhicule (comme la consommation, les équipements, etc.) et ce, directement dans les résultats de recherche.

 

En plus, il est possible de trouver un concessionnaire (nous y reviendrons plus loin), d’aller directement sur le site internet du constructeur, de configurer le véhicule de ses rêves, via des boutons d’action.

Model Automotive Ads de Google pour concessions

Le format « Model Automotive Ads » de Google permet à l’internaute de naviguer entre photos HD intérieures, extérieures, et d’accéder à des boutons d’actions.

 

Le gain d’engagement estimé est de l’ordre de 30% par rapport à une publicité classique.

 

Toyota qui a pu tester ce système en avant-première, sur l’année 2015, se félicite de ses résultats. La marque japonaise a constaté une hausse de 45% des évènements de conversion (boutons, liens) et une baisse de 30% des coûts d’acquisition par rapport à des annonces classiques.

 

Google a également dévoilé un second produit destiné plus particulièrement aux concessions cette fois : les « Dealer Automotive Ads » .

 

Même si le process d’achat est réalisé de plus en plus en ligne, la visite au concessionnaire demeure incontournable, pour voir le véhicule, l’essayer, ou conclure la vente.

Pour preuve, les requêtes du type « concessionnaire autour de moi » progressent de 80% par an (source Google février 2016 vs février 2015).

 

Le dispositif vient en fait compléter le premier. Il ajoute une couche concessionnaire à la couche constructeur de « Model Automotive ad ».

 

Ainsi, après avoir trouvé les images de la nouvelle Toyota Prius, l’internaute peut accéder directement aux coordonnées du concessionnaire Toyota le plus proche, en calculer l’itinéraire pour s’y rendre, voire de l’appeler grâce des boutons dédiés.

 

Disponible pour le moment seulement aux Etats-Unis, les « Model Automotive ads » et « Dealer Automotive ads » pourraient débarquer d’ici quelques mois en Europe et en France.

 

Une question sur ces nouveaux dispositifs Adwords ? Prenez contact avec notre équipe !


Cédric Cichowlas

Cédric est consultant en stratégie automobile au sein de l'agence Go Between Conseil. Il apporte sa double expérience réseau de distribution et marketing manager / éditeur du site L'argus.fr avec tout ce qu’il a pu y acquérir comme connaissance du digital.


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