Dacia : Rien à ajouter

Par Alexandre Mahé | Le vendredi 13 janvier 2017

Dacia vient de lancer une nouvelle campagne à l’occasion de la sortie de sa Sandero restylée. Celle-ci cascade la philosophie Dacia sur les équipements et dresse un satire de la course technologique actuelle.

La marque low-cost s’est en effet construit un solide positionnement autour de l’essentiel. La technologie embarquée y est donc réduite au strict nécessaire. Ce qui lui permet d’afficher des prix imbattables. (On se souvient tous de la fameuse campagne de lancement du Duster « Scandaleusement accessible »)

Des options ? pourquoi faire ?

Sous le slogan « rien à ajouter » la marque applique sa philosophie à son slogan. L’essentiel est inclus, aucune montagne d’options à ajouter. Cette campagne, déclinée sous la forme de 3 spots reste également très simple dans sa conception :

Les personnages : Monsieur tout le monde et ses petits travers pour une meilleure identification à la cible. Les spots « la tondeuse » et « la sirène » voient évoluer un couple alors que « le bronzing » met en scène un homme et son voisin

Le pitch : 3 situations dont on met quelques secondes avant de saisir le cocasse et l’incongruité de la scène. Chaque spot met en lumière une hypothétique option et son application pratique : option tondeuse à gazon, fonction douche intégrée ou encore équipement en cabine à UV, il y en a pour tous les goûts!

L’intrigue : La démonstration de ces options continue, le spectateur commence à ressentir un certain malaise devant la gène apportée par ces situations (La femme pleine d’herbe pendant son petit déjeuner dans son jardin par exemple), l’apparition d’un crabe au moment fatidique ou encore l’air éberlué du voisin.

Le dénouement : Retour à la vie réelle, Dacia vous faisait marcher! La marque dévoile à chaque fois sa véritable option ou fonctionnalité qui même si elle est forcément plus terre à terre (GPS, Caméra de recul ou tout simplement 5 vraies places) vous aide réellement dans vos trajets quotidiens.

Le traitement : Ton léger, humoristique pour tenter de lancer le raisonnement du consommateur : après tout c’est vrai, ai-je vraiment besoin de plus ?

 

 

Le contre-pied d’une course à la technologie toujours plus effrénée

Alors que le CES 2017 de Las Vegas vient de se refermer et nous a donné le tournis devant le flot d’innovations à venir, Dacia tourne ici clairement en dérision les technologies embarquées toujours plus présentes dans l’automobile.

Leur utilisation dans la publicité est directement ciblée. On pourrait citer la dernière pub de l’Opel Mokka X qui au delà d’un ton qui se veut humoristique, base l’essentiel de son argument de vente sur … le point d’accès wifi dans la voiture. On pourrait également citer Nissan qui s’est allié avec Star Wars aux Etats-Unis dans une vidéo logiquement futuriste.

L’automobile sera logiquement de plus en plus connectée, autonome, technologique.  Cette avancée semble incoercible, c’est pourquoi il est encore temps de profiter de la simplicité! Bon weekend sur Auto-Net.

 

 

 


Alexandre Mahé

Alexandre est consultant en stratégie automobile au sein de l’agence Go Between Conseil. Après un parcours réussi chez un grand constructeur automobile et un institut d’études, Il apporte sa double expérience automobile et innovation pour détecter et analyser les grands mouvements du secteur.


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