Le cybersquatting, un mal de plus en plus courant

Par Eric Saint-Frison | Le mardi 29 novembre 2011

Le cybersquatting est l’action d’enregistrer un nom de domaine d’une marque, d’une entreprise ou d’une personne avec l’intention d’altérer la visibilité de l’ayant droit.

A l’approche des présidentielles c’est une action de plus en plus prisée. Le Figaro révélait d’ailleurs ce fait hier en prenant pour exemple principalement 2 urls. Celle de morin2012.fr qui renvoie vers un blog qui parle non sans humour de « grand espoir de 2012 » ou « la parole de l’ivrogne » et celle de francoisfillon.fr qui renvoie vers le site officiel de la campagne de François Hollande.

D’autres noms de domaine ont ainsi été utilisés pour nuire à la campagne des candidats comme hollande2012.fr qui renvoie vers lolitique.com, un blog sur lequel on retrouve de nombreuses phrases et promesses exprimées par les différents politiques français. Cette url a également pendant un temps redirigé vers le site de l’UMP.

Enfin, le site 2villepin2012.com renvoie lui sur la page officielle du CPNT, le parti nommé Chasse Pêche Nature et Tradition et représenté par Frédéric Nihous.

L’ensemble des candidats y sont passés et jusqu’aux présidentielles il y a fort à parier que ce genre de manipulations ne va pas désemplir tout de suite.

Vous l’aurez compris le principe est de nuire au maximum à la marque, l’entreprise ou la personne dont le nom de domaine est squatté. Plusieurs objectifs : gêner une stratégie de communication, faire le buzz pour son propre intérêt (ça a été le cas avec l’une des urls de Hollande qui renvoyait vers le CV d’un chercheur d’emploi), ou encore essayer de monnayer la cession du nom de domaine. C’est d’ailleurs ce qui a été proposé au candidat gauche révolutionnaire, Philippe Poutou dont les noms de domaine poutou2012.fr et .com sont à vendre par un cybersquatteur.

Malheureusement, le cybersquatting n’arrive pas qu’aux candidats aux présidentielles et de nombreuses entreprises et marques en sont victimes tous les ans.

Il est donc important pour vous distributeurs de garder la maîtrise de vos urls mais également de vos identifiants aux réseaux sociaux. Et oui, eux aussi sont désormais attaqués ! N’hésitez donc pas à déposer plusieurs noms de domaine et créer plusieurs identifiants pour vous garantir un maximum de sécurité.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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