« Coworking », la Start Up bordelaise BASE 10 et Volkswagen France s’associent !

Par Morgan JÉGOU | Le lundi 15 mai 2017

Très en vogue en France depuis ces dernières années, le coworking a su séduire le constructeur d’Outre-Rhin qui souhaite proposer des espaces de travail à la demi-journée.

C’est au travers de la plateforme française Base 10 que les distributeurs du groupe Volkswagen vont désormais pouvoir transformer leurs bureaux libres en espace de travail collaboratifs ouverts à tous. Au préalable, il suffira de télécharger l’application mobile gratuite de la start-up.

Souvenons nous, c’est en 2005 que le premier espace de coworking officiel ouvre ses portes à San Francisco et c’est en 2007 que Google désigne le terme de « coworking » comme une véritable tendance. Tendance qui s’exporte en 2008 avec une première ouverture en France appelée « La Cantine ». Depuis, la communauté compte plus de 360 espaces dans l’hexagone et de 100 000 coworkers .

Une aventure bordelaise

Pour Base 10, l’aventure commence en 2015 lorsque Vincent Panier, professionnel de l’immobilier d’entreprise, cofonde avec trois associés cette start-up bordelaise. Ils développeront ensemble une application numérique multiplateforme qui permet aux indépendants de trouver, dans les meilleurs délais, un lieu où travailler à partir de leur smartphone, tablette ou du site Internet https://www.base10.fr/. Tout comme Volkswagen, cette start-up voit les choses en grand puisqu’elle a déjà le soutien financier du Groupe Caisse des dépôts grâce à une levée de fonds de 400 000 euros le 9 mai dernier ainsi que le soutien de plusieurs Business Angels.

Entrepreneurs, freelances, télétravailleurs, formateurs ou encore salariés de petites et moyennes structures pourront désormais installer leurs bureaux au sein de certaines concessions automobiles Volkswagen.

Une tarification simple et transparente

Trois offres de location à la demi-journée sont accessibles dans toute la France avec une tarification fixe : Un espace de travail à partager à 9 euros HT, le bureau individuel à 15 euros HT et la salle de réunion à 3 euros HT/ place disponible.

 

Cette initiative inédite dans le secteur automobile répond à un souci d‘innovation et de modernisation du Groupe suite aux différents scandales révélés ces dernières années. Véritable stratégie pour Volkswagen France qui souhaite revoir totalement le modèle classique de la relation client et surfer ainsi sur les nouveaux modes de consommation en développant une nouvelle proximité avec le grand public.

 


Morgan JÉGOU

Après deux ans passés au siège social de Tesla à Amsterdam, Morgan intègre l’Argus Conseil en qualité de consultant en stratégie automobile et digitale. Prédestiné par son prénom, c’est un amoureux de l’automobile depuis son plus jeune âge.


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