3 nouvelles façons de consommer de l’automobile en 2017

Par Tony Greaux | Le jeudi 12 janvier 2017
 

Comment faire consommer de l’automobile en 2017 ? Alors que se referme un CES riche d’agitations et d’innovations, un constat s’impose tout de même, les ventes à particuliers sont en berne. Comment redonner de l’appétit aux consommateurs ? Observons 3 innovations !

  1 – Hyundai simplifie l’achat avec Click to buy On y est ! Un constructeur se lance dans le la vente directe sur internet ! La marque coréenne propose  un achat 100 % en ligne pour une partie de la gamme (Santa fé, Tucson, i10, i 20 et i30) et ce uniquement en Grande Bretagne dans l’immédiat. Le client est invité à paramétrer ses capacités de financement de manière à obtenir un choix de modèles. Puis, s’il le souhaite, il peut obtenir une offre de reprise en renseignant l’immatriculation de son véhicule actuel. Après avoir configuré son véhicule le client est invité à confirmer sa capacité de financement puis à souscrire aux conditions générales du site avant de créer un compte dans lequel il pourra retrouver les différentes simulations de devis Tout ceci n’est pas sans rappeler les récentes expériences d’Amazon dont nous parlions ici Le bénéfice client : Il garde entièrement la main sur son parcours d’achat Les questions clefs : quel rôle désormais pour le réseau de distribution ? abandonner totalement le commerce avant vente et devenir un point de livraison et de réparation ?
Comment gérer le risque d’utilisation de devis internet pour faire un chantage au prix aux distributeurs ? Que devient le prix catalogue dès lors que le prix « internet » est déjà remisé ?     2 – Cadillac se veut postmoderne avec Book by Cadillac L’offre s’adresse aux générations X et Y pour qui le graal n’est plus d’accumuler du patrimoine mais de faire des expériences. Traduction dans l’univers automobile : il n’est plus question de posséder une automobile mais d’avoir accès aux meilleures expériences automobiles à la carte. Book by Cadillac est un forfait mensuel à 1500 dollars, donnant accès à l’ensemble de la gamme Cadillac ainsi qu’aux services d’entretien, d’assurance et de nettoyage. L’abonné pourra changer jusqu’à 18 fois de modèle dans l’année et se faire livrer le véhicule à chaque fois par un chauffeur munis de gants blancs. On est comme ça chez Cadillac, premium jusqu’au bout des ongles… Le bénéfice client : la souplesse, une sorte de Netflix…un forfait et ensuite l’accès à tous les programmes La question clef : quel public pour cette offre ? 1500 dollars mensuel, cela colle bien avec le positionnement premium de la marque, donc inaccessible pour  John Doe (l’américain moyen). Une cible qui a les moyens n’est elle pas toujours plus encline à posséder son véhicule qu’à le louer et à en changer régulièrement ?

Tony Greaux
Tony a une large expérience dans l’univers automobile. Il rejoint le pôle Go Between du groupe Argus en tant que consultant. Il a auparavant géré le pôle Brand & Ad automotive de TNS Sofres, et y a animé les grands comptes du secteur.

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