Concours Seat: à vous de trouver le nom de son nouveau SUV

Par Marguerite Candelier | Le vendredi 2 juin 2017

Seat lance sa campagne de communication Seat busca nombre (‘Seat cherche un nom’)

 

A l’occasion de la sortie de son nouveau SUV en 2018, la marque espagnole a décidé de faire appel au public afin de nommer son nouveau véhicule. Une initiative qui s’est déjà vue auparavant dans le monde automobile (ex : Fiat), mais une nouveauté pour Seat. Une initiative qui devrait éviter à la marque des noms douteux, comme nous l’avions décrit dans un précédent article.

A vos claviers !

Les participants ont jusqu’au 22 juin pour soumettre leur proposition en ligne sur la page dédiée. Pour participer, il suffit de remplir son prénom, nom et adresse email. Puis, Seat fera une sélection de ses 10 propositions favorites et le public sera à nouveau sollicité pour voter pour la proposition qu’il préfère parmi cette sélection. Le choix définitif sera annoncé par la marque le 15 octobre 2017.

Seat est une marque connue pour ses choix de « naming », évoquant le patrimoine culturel espagnol et représentant principalement des noms de villes ibériques (Toledo, Ibiza, Alhambra, Marbella, Cordoba…). Pour assurer une continuité et une cohérence dans ses gammes de produits, on peut imaginer que le choix de Seat se portera vers un nom de ville ou de région (comme présenté dans la vidéo promotionnelle de la campagne), qui soit assez court pour être frappant.

Seat incite les participants à se remémorer leurs souvenirs en Espagne, cela peut être une ville, une rue, un lieu culturel, un monument…

 

L’implication grandissante du grand public par les marques

Les marques ont en effet de plus en plus recours à l’opinion du public et à des communautés de créatifs pour imaginer de nouveaux noms, designs ou de storytellings de produits. L’avantage est double : le public se sent impliqué directement dans l’élaboration de l’image du produit, et cela permet aux entreprises de dénicher des idées nouvelles et originales, en adéquation avec les besoins des clients.
Le service juridique de la marque aura ensuite fort à faire pour vérifier les copyrights et la disponibilité internationale du nouveau nom. (La Clio s’appelle ainsi Lutetia au Japon pour des raisons de droit.)

Nous vous souhaitons un bon week-end et une bonne lecture sur Auto-Net !


Marguerite Candelier

Marguerite s’apprête à commencer un M.Sc en Management spécialité Marketing et s’intéresse aux mutations liées à la transformation digitale.


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