De retour d’un week-end à Stockholm, découverte de concepts de concessions en centre-ville, et notamment d’un « pop-up store » Mercedes-Benz en plein coeur d’un centre commercial.
La distribution automobile est en plein questionnement sur son avenir, et cherche à se réinventer. Ce phénomène n’est pas seulement français mais européen, voire mondial. A l’occasion d’un week-end à Stockholm, j’ai pu en faire l’expérience et voici 3 points de vente originaux que je vous invite à découvrir.
Un pop-up store Mercedes-Benz dans la galerie marchande Beta.
Dans cette galerie marchande, on ne trouve que des points de vente éphémères. Parmi eux, par exemple, une collaboration entre Samsung (qui présentait smartphones, machines à laver et réfrigérateurs connectés) et dbrand (une marque suédoise de vêtements en vogue), mais aussi une mini-boutique Mercedes-Benz.
Cet espace, de plusieurs centaines de mètres carrés, accueille dans un espace convivial 4 modèles faisant l’actualité de la marque en ce moment : la nouvelle Classe E break, le GLC Coupé, une AMG GTS et un CLA AMG Shooting Brake
« Nous constations en ce moment un intérêt énorme pour Mercedes sur le marché suédois et afin répondre à cette grande curiosité, nous avons ouvert un pop-up store dans le centre-ville de Stockholm », a déclaré Bjorn Hauber, directeur général de Mercedes-Benz Suède.
Alors que peut-on faire dans ce showroom éphémère ? Et bien, des actions que l’on pourrait faire dans une concessions classiques - comme découvrir ces 4 modèles, demandez des informations sur la gamme, réserver un essai - mais aussi profiter simplement de la connexion wifi, boire un café, s’asseoir pour se reposer ou travailler.
Plusieurs évènements, comme des diners ou des séminaires seront également organisés, pendant la période d’ouverture jusqu’au 31 mars 2017.
Le Volvo Studio Stockholm
Non loin de là, on trouve une concession Volvo un peu particulière, baptisée Volvo Studio. Dans un décor très épuré (Scandinavie oblige), l’objectif est d’abord de découvrir la philosophie de la marque : technologie, sécurité, environnement. On y trouve aussi évidemment les nouveaux modèles de la gamme. De ce côté, le but est de se sentir à l’aise, confortable afin de pouvoir faire le tour sereinement des nouveaux XC90, S90, V90 et la toute dernière V90 Cross Country.
Comme dans un point de vente « classique », le visiteur peut demander une offre commerciale, réserver un essai, acheter un produit dérivé de la marque suédoise ou simplement se réchauffer avant d’affronter de nouveau le froid.
Besoin d’organiser un évènement ou une réunion, le Volvo Studio propose aussi des salles à la location.
L’Audi Forum d’Hamngatan
De l’autre côté du jardin royal, c’est le constructeur d’Ingolstadt qui s’est installé. Ici, encore le même concept : faire découvrir les modèles de la marque dans un espace plus « ludique » et plus confortable qu’un point de vente classique. Ainsi il vous est possible de vous renseigner sur les dernières nouveautés Audi, de configurer votre Audi en 3D et d’acheter des articles de la Collection Audi.
Le concept se rapproche énormément d’Audi City que l’on peut trouver au marché Saint-Honoré de Paris.
Ces concessions du futur ont donc pour objectif d’apporter une nouvelle expérience client et d’aller là où ils sont, plutôt que de les faire se déplacer en zone commerciale ou industrielle, comme c’est le cas actuellement. La découverte du véhicule doit plus que jamais devenir un plaisir, au même titre que l’achat d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’un meuble. Ces initiatives en montrent clairement la voie.
Et vous, avez-vous pu faire l’expérience de ces nouveaux espaces ? Qu’en avez-vous pensé ?