Comscore confirme les grandes tendances du Digital en France


La fragmentation des média est maintenant une réalité, poussée par la croissance ultra rapide des usages de communication dits « multiplateforme » ou « multi-écrans », caractérisée non seulement par l’utilisation d’ordinateurs, mais également de Smartphones, de consoles de jeux et de ces nouveaux supports communicants et connectés comme les tablettes ou les téléviseurs.

La réalité est que l’ordinateur de bureau (PC) ou même portable n’est plus seul ni plus au centre de l’écosystème Digital, où les internautes consomment des contenus digitaux où et quand ils le décident.  L’essentiel pour un consommateur, Internaute, Mobinaute ou Sociaunaute est de rester connecté avec l’actualité, ses groupes ou tribus,  ses centres d’intérêts, etc. Nous sommes toujours dans un environnement ATAWADAC (Any Time, Any Where, Any device, Any content : définition ici)

Pour illustrer ces faits, la dernière née des études sur le web français, Le 2013 France Digital Future in Focus – Le Digital en France de ComScore devrait lever un peu plus de doutes sur l’avenir du digital dans notre pays (pour ceux qui ont encore des hésitations …).

Vous y trouverez les grandes tendances clés de l’usage d’internet, de la vidéo en ligne, du mobile ainsi que les éléments d’information sur le search, la publicité display, ainsi que les médias sociaux, le e-commerce et m-commerce ou sur la relation des seniors avec les outils Internet.

Le grand engagement des français dans le Digital, leur consommation d’Internet via le mobile et autre supports connectés est en train de redéfinir une bonne partie des us et coutumes du marketing et de la communication.

Selon Delphine Gatignol, VP Sales de ComScore en France. L’année 2013 promet d’être riche pour les marketeurs qui devront non seulement réfléchir aux nouvelles manières de s’adresser à ces consommateurs hyper-connectés, mais surtout bien appréhender les habitudes cross-plateformes des consommateurs dans le but de toujours mieux gérer leurs investissements dans le Digital.

Les points marquants de l’étude, que vous pouvez trouver intégralement en cliquant sur ce lien :

Toujours plus de consommation Internet : 48 millions d’internautes en décembre 2012 en France, soit près 1% de plus que l’année dernière. 73% de la population française est donc connectée !
Google reste LE moteur de recherche préféré des français avec 94% de part de marché !

  • La consommation de vidéos en ligne continue de croître et elle explose sur le mobile : la vidéo en ligne via PC a connu une légère augmentation en décembre 2012 (+1%), alors que celle de la vidéo en ligne via mobile a augmenté de près de 110%.

  • 134 ! C’est le chiffre moyen des requêtes effectuées par un français en Décembre 2012. Nos compatriotes se situant un peu en dessous de la moyenne européenne, elle même tirée vers le haut par les chiffres de le Turquie (que Comscore situe en Europe !).

  • Les achats en ligne et mobiles connaissent une forte augmentation. 9,2% des usagers français de Smartphones ont acheté un produit ou service depuis leur appareil en Décembre 2012. Et l’utilisation du mobile pour localiser son point de vente est aussi en train de se généraliser.

  • Intéressant à noter, les utilisateurs de Smartphones Apple sont plus e-acheteurs et donc m-acheteurs que ceux possédant un appareil d’une autre marque.

Les media sociaux sont devenus des espaces publicitaires démontrant ainsi leur force commerciale. Plus de 22% des campagnes dites de Display se sont faites sur les media sociaux.
L’usage des tablettes se généralise : 4 millions d’entre elles sont possédées par des utilisateurs de Smartphones. Le multi écran se développe très rapidement.
A chaque support son horaire : Nous consommons Internet sur des supports très différents selon le moment de la journée.
Commentaire plus automobile, le profil moyen des internautes est proche de celui des acheteurs de véhicules de marques généralistes, à la fois plutôt mature et dans des profils de ressources qui correspondent bien au secteur des VN et VO. Un exemple particulier, celui des seniors que beaucoup considèrent comme sous utilisateurs des outils connectés, et bien comme nous l’avons souvent évoqué sur ce blog, ils sont à la fois acheteurs de voitures et consommateurs d’informations en ligne.

En conclusion, si cette étude n’apporte rien de vraiment nouveau, elle a par contre le mérite de valider et confirmer une série de tendances lourdes qui affecteront de manière profonde et importante le monde de la communication et du marketing en général et celui de l’automobile en particulier. Et une fois encore, permettez moi de vous rappelelr que si vous ne prenez pas la main sur ces outils, d’autres le ferons (bien) à votre place et reprendre les positions qui vous appartiennent légitimement.

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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