Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Comscore confirme les grandes tendances du Digital en France

Par Eric Saint-Frison | Le mardi 19 mars 2013

etude_comscore_digital_france-2013

La fragmentation des média est maintenant une réalité, poussée par la croissance ultra rapide des usages de communication dits « multiplateforme » ou « multi-écrans », caractérisée non seulement par l’utilisation d’ordinateurs, mais également de Smartphones, de consoles de jeux et de ces nouveaux supports communicants et connectés comme les tablettes ou les téléviseurs.

La réalité est que l’ordinateur de bureau (PC) ou même portable n’est plus seul ni plus au centre de l’écosystème Digital, où les internautes consomment des contenus digitaux où et quand ils le décident.  L’essentiel pour un consommateur, Internaute, Mobinaute ou Sociaunaute est de rester connecté avec l’actualité, ses groupes ou tribus,  ses centres d’intérêts, etc. Nous sommes toujours dans un environnement ATAWADAC (Any Time, Any Where, Any device, Any content : définition ici)

Pour illustrer ces faits, la dernière née des études sur le web français, Le 2013 France Digital Future in Focus – Le Digital en France de ComScore devrait lever un peu plus de doutes sur l’avenir du digital dans notre pays (pour ceux qui ont encore des hésitations …).

Vous y trouverez les grandes tendances clés de l’usage d’internet, de la vidéo en ligne, du mobile ainsi que les éléments d’information sur le search, la publicité display, ainsi que les médias sociaux, le e-commerce et m-commerce ou sur la relation des seniors avec les outils Internet.

Le grand engagement des français dans le Digital, leur consommation d’Internet via le mobile et autre supports connectés est en train de redéfinir une bonne partie des us et coutumes du marketing et de la communication.

Selon Delphine Gatignol, VP Sales de ComScore en France. L’année 2013 promet d’être riche pour les marketeurs qui devront non seulement réfléchir aux nouvelles manières de s’adresser à ces consommateurs hyper-connectés, mais surtout bien appréhender les habitudes cross-plateformes des consommateurs dans le but de toujours mieux gérer leurs investissements dans le Digital.

Les points marquants de l’étude, que vous pouvez trouver intégralement en cliquant sur ce lien :

Toujours plus de consommation Internet : 48 millions d’internautes en décembre 2012 en France, soit près 1% de plus que l’année dernière. 73% de la population française est donc connectée !
Google reste LE moteur de recherche préféré des français avec 94% de part de marché !
CEtude_comscore_france_2012_part_de_marché_Google

Etude_Comscore_france_2012_video_mobile_

Etude_conscore_france_2012_nombre_requete_internet_par_jour

Etude_Comscore_Internet_france_2012_achats_sur_mobile

etude_conscore_france_2013_m_acheteurs_apple

Les media sociaux sont devenus des espaces publicitaires démontrant ainsi leur force commerciale. Plus de 22% des campagnes dites de Display se sont faites sur les media sociaux.
L’usage des tablettes se généralise : 4 millions d’entre elles sont possédées par des utilisateurs de Smartphones. Le multi écran se développe très rapidement.
A chaque support son horaire : Nous consommons Internet sur des supports très différents selon le moment de la journée.
Etude_Comscore_France_2012_utilisation_internet_par_tranche_horaireCommentaire plus automobile, le profil moyen des internautes est proche de celui des acheteurs de véhicules de marques généralistes, à la fois plutôt mature et dans des profils de ressources qui correspondent bien au secteur des VN et VO. Un exemple particulier, celui des seniors que beaucoup considèrent comme sous utilisateurs des outils connectés, et bien comme nous l’avons souvent évoqué sur ce blog, ils sont à la fois acheteurs de voitures et consommateurs d’informations en ligne.
Etude_comscore_internet_france_2013_seniors

En conclusion, si cette étude n’apporte rien de vraiment nouveau, elle a par contre le mérite de valider et confirmer une série de tendances lourdes qui affecteront de manière profonde et importante le monde de la communication et du marketing en général et celui de l’automobile en particulier. Et une fois encore, permettez moi de vous rappelelr que si vous ne prenez pas la main sur ces outils, d’autres le ferons (bien) à votre place et reprendre les positions qui vous appartiennent légitimement.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire