La communauté Dacia a maintenant son site internet

Par Cédric Cichowlas | Le mercredi 20 juillet 2016

Fidéliser, améliorer sans cesse sa relation client, faire partager l’engouement de ses clients pour sa marque à de futurs nouveaux clients, voici un challenge que beaucoup de marques rêvent de réussir. Et très rares sont celles qui y arrivent. Dans le secteur automobile, Dacia joue cette carte en lançant un site communautaire, intitulé « Système Dacia ».

 

Elles sont très rares les marques qui réussissent à fédérer autour d’elles une véritable communauté de clients fidèles, presque amoureux. Ils se tiennent au courant des nouveautés, aident la marque en amont à améliorer de nouveaux produits ou services. Ils partagent leur expérience auprès de leurs familles ou amis, font essayer les produits, deviennent de réels prescripteurs.

Les exemples de marques qui réussissent à grande échelle, on n’a que peu d’exemples… Apple, le géant de l’informatique peut y prétendre. Il n’y a qu’à compter le nombre de passionnés qui suivent les keynotes de Tim Cook dévoilant les nouveaux produits de la marque à la pomme, ou bien ceux (souvent les mêmes d’ailleurs) qui campent plusieurs jours devant les Apple Stores du monde entier pour être les premiers à s’offrir le dernier iPhone.

 

Les passionnés de la marque Apple faisant la queue devant l’Apple Store d’Opéra

 

Dans le domaine automobile, aucune marque n’a vraiment réussi cela jusqu’à présent. Nous sommes bien évidemment pour la plupart des passionnés d’automobile, mais la dimension « acheteur-passionnés » ne concerne qu’un petite partie d’entre nous. Nous ne pouvons malheureusement pas tous sortir notre carnet de chèques à chaque nouvelle Ferrari, Porsche ou Lamborghini qui sort…

Tesla et Elon Musk tentent cependant de marcher sur les traces d’Apple, sur sa philosophie produit, services, distribution mais aussi en essayant de créer une communauté. Les propriétaires de Tesla se reconnaissent et défendent leur marque naissante, parfois malmenée, se voyant un peu comme des « précurseurs ».

Etonnement c’est une marque bien plus populaire, bien moins en avance sur son temps (quoique, en lisant la suite, cela peut se challenger), qui a su fédérer autour d’elle une véritable communauté de passionné(e)s : Dacia.


Cédric Cichowlas

Cédric est consultant en stratégie automobile au sein de l'agence Go Between Conseil. Il apporte sa double expérience réseau de distribution et marketing manager / éditeur du site L'argus.fr avec tout ce qu’il a pu y acquérir comme connaissance du digital.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.