Clé du succès sur le web : l’experience utilisateur.

Par Eric Saint-Frison | Le mardi 13 septembre 2011

Créer un site Internet, une page Facebook, une application mobile, un Intranet, quel que soit le sujet, il est impératif que vous réfléchissiez en prévision de vos plans à ce que vous publierez sur votre outil Internet ou mobile et à la facilité avec laquelle le visteur évoluera dans votre site. C’est ce que l’on appelle l’experience utilisateur.

La grande différence entre les sites réside principalement dans le contenu proposé et le confort de navigation. C’est au demeurant aussi l’un des éléments essentiels du référencement actuel. Plus vous offrirez de contenus en quantité, en diversité (texte, photos, vidéos) et en qualité plus votre site sera visité. Et plus il sera accessible, plus vous serez apprécié et référencé. C’est un cercle vertueux.

Votre site (ou votre application) doit être :

Utile, Utilisable, Désirable, Valorisant, Trouvable, Accessible et Crédible.

Vous trouverez ci dessous une liste non limitative  des éléments essentiels qui doivent vous aider à prendre les bonnes décisions :

  1. Remettez vous  en perspective par rapport à ce que l’utilisateur d’un site (de votre branche /métier), adopte comme habitude ou réflexe. Soyez capable de changer votre prisme de perception. En gros, mettez vous dans ses chaussures ! Visitez d’autres sites qui vous serviront de référence / benchmark.
  2. Comprenez l’utilisateur  : tout doit partir de l’utilisateur final, de ses attentes, du contexte dans lequel il est et dans lequel on lui demande de se projeter.
  3. Eviter les solutions génériques : chaque cas est unique ; analysez les besoins des visiteurs cibles et construisez leur une solution sur mesure. Vous pouvez utiliser des plateformes (architectures) communes mais vous devez personnaliser l’apparence et l’experience de navigation.
  4. L’interface (le site) est un moyen adaptable : l’ ergonomie doit être pensée en fonction du besoin, du vrai besoin. Et ne jamais oublier que celle-ci doit pouvoir fonctionner pour différents types de machines et/ou de logiciels d’exploitation.
  5. Le contenu est roi : avant de penser ou de remettre en cause une interface, il est essentiel de penser avant tout au contenu.
  6. Innovez, créez pour vous différencier. Faites le en amont de la création de vos outils. Ce sera beaucoup plus efficace et beaucoup moins onéreux. Et tellement plus simple pour votre agence.
  7. Définissez un objectif  central: Gardez en tête la finalité, le but. Et revenez toujours à l’objectif si vous avez un doute (Faut il telle ou telle fonction, page ? Un widget ? Pour quoi faire ?).
  8. Apprenez de vos erreurs  : « on apprend en marchant… n’hésitez pas à courir ! » Internet et ses dérivés (mobilité, réseaux sociaux) est une terre de découverte en perpétuelle évolution. L’erreur y est donc possible puisque la vitesse de changement y est très élevée.

Enfin, dernier conseil : Que vous choisissiez de développer votre solution en interne ou en externe (comme auprès d’agences telles que Digital Dealer), restez toujours curieux de ce qui se passe dans la sphère des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Vous y trouverez toujours de nombreuses idées pour améliorer les performances de vos sites en challengeant soit vos collaborateurs soit vos partenaires.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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