Chrome : Le navigateur qui monte

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 5 mai 2011

Petite information sur les navigateurs et leurs évolutions comparées :

Selon une étude faite Benchmark Group et publiée par le JDN, en avril, les deux principaux navigateurs Internet du marché (Internet Explorer et Firefox) ont vu leurs parts de marché reculer par rapport à la même période de 2010.

IE a perdu un très impressionnant 12,6 points de part de marché et l’indestructible leader des challengers, Firefox, a de son côté connu un recul moins fort de 2,1%.

2 gagnants : Google Chrome avec une part de marché multipliée par 3 entre avril 2010 et avril 2011 et  Safari d’Apple qui a progressé dans le même intervalle de 3 points.

Si le premier a pu compter sur le dynamisme de ses développements ces derniers mois et une campagne promotionnelle forte pour élargir sa base d’utilisateurs, le second a pu se développer grâce aux ventes de Mac et surtout d’iPhone/iPad qui le proposent par défaut.

Le tableau des scores :

Alors qu’il n’avait jamais été aussi proche de la barre des 30% de part de marché au début de l’année, le navigateur de la fondation Mozilla accuse de nouveau le coup en avril avec une deuxième baisse consécutive. Le décrochage de Firefox est d’autant plus inquiétant qu’il est plus prononcé entre mars/avril (-2,3 points) qu’entre février/mars (-0,4 point). Sur la pente descendante depuis plus de 2 ans, IE a également accentué son recul (- points entre mars/avril contre -0,3 point entre février/mars).

Tous les indicateurs sont en revanche au vert pour le navigateur Web de Google dont la part de marché à progressé aussi bien d’une année sur l’autre (+11,1 points) que d’un mois sur l’autre (+3,6 points). De ce fait, l’écart entre Mozilla et Chrome n’a jamais été aussi faible, les deux navigateurs n’étant plus qu’à 10 points d’écart.



Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire