Bump.com, un réseau social purement automobile !

Par Eric Saint-Frison | Le mardi 8 mars 2011

Idée nouvelle dans le monde du web et de la communication mobile & auto aux USA.

Comment fédérer, réunir, faire communiquer les millions d’automobilistes américains adeptes des réseaux sociaux alors que rien n’a été pensé pour eux ?

Bump.com (en anglais Bump signifie bosse ou choc) est un nouveau réseau social un peu particulier qui permet de communiquer avec les autres membres inscrits sur le site grâce aux plaques d’immatriculations de leurs voitures.

Le principe est assez simple, le visiteur se rend sur le site bump.com ou sur l’application iPhone, il s’inscrit avec le numéro de sa plaque d’immatriculation et indique ses coordonnées.

De ce fait, toutes les personnes qui verront dans la rue la voiture et la plaque d’immatriculation pourront communiquer avec le membre de Bump.

Les utilisations de ce service sont multiples comme le montre cette vidéo (en anglais). Elles vont des services rendus à autrui (indication des feux laissé allumés, perte d’un objet dans un taxi, …), à la surveillance (alarme déclenchée) en passant par la sécurité (à l’américaine donc un peu excessif).

Bump.com n’est pas un simple réseau social de communication entre membres, c’est aussi un formidable outil de marketing, voire de vente, puisque l’utilisateur peut charger ses références dans ses données et ainsi permettre à un commerçant utilisateur des services du site de connaître ses goûts et donc de les anticiper.

Dans un pays ou la protection des données personnelles est moins contrôlée que chez nous, ce type d’outil fonctionnera vraisemblablement.

En France, même si je suis convaincu que cette idée à un vrai potentiel, j’imagine mal les internautes / automobilistes rendre publiques des informations qu’ils considèrerent comme strictement privées.

A suivre …


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Un commentaire

Laisser un commentaire