Bonne rentrée !

Par Eric Saint-Frison | Le lundi 29 août 2011

Les vacances sont finies pour beaucoup d’entre nous et ce blog va donc reprendre son activité régulière.

Les sujets à couvrir sont légions, l’actualité technologique et automobile ayant été plutôt riche ces dernières semaines. Je ne les commenteraient pas toutes dans ce post de rentrée mais une petite liste de ce qui s’est passé est une bonne mise à niveau de rentrée :

Sans conteste la nouvelle phare de l’été, le retrait anticipé de Steve Jobs de ses fonctions de Président d’Apple; Celui à qui l’on doit les iMac, MacBook, iPod, iPhone et autres iPad s’en va pour raison de santé. Même si le côté élitiste de Apple m’agace fortement ainsi que l’arrogance marketing qui en découle, je ne peux que m’incliner devant le génie technologique, design et marketing de cet homme. Il aura transformé la relation homme / machine en la rendant agréable, flexible et sympathique. L’opposé de Microsoft.

La montée ininterrompue des solutions mobiles se confirment. les ventes de Smartphones : Cette année il se vendra 478 millions de Smartphones dans le monde. Chiffre déjà impressionnant. En 2015 le chiffre devrait atteindre le milliard d’unités avec un taux. Les smartphones s’octroieront à cette date près de 55% du marché des téléphones mobiles, contre 32,5 % cette année. Une progression impressionnante pour un appareil qui, voici deux ans encore, venait à peine d’être créer. Nous allons assister à l’émergence d’une nouvelle de forme de relation avec le client via ces outils mobiles.

 

Enfin, dernière grande tendance, les réseaux sociaux n’en finissent pas de grimper. 742 Millions de profils Facebook , déjà 25 millions sur Google + et les réseaux chinois (Sina, Baidu) et russe (VKontakte) qui eux aussi continuent leurs progressions. Le passage des marques sur ces réseaux étant maintenant très élargi, nous allons assister à une évolution rapide des formes de CRM qui , vont là aussi,  intégrer les nouvelles technologies. Préparons nous à une vraie révolution des paradigmes du marketing relationnel.

Voilà pour ce billet de rentrée, beaucoup de contenu à suivre;

Bonne reprise à tous.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire