Bonne rentrée (2)


Hier j’évoquais les grandes informations de l’été et le JDN de ce matin me rappelle que j’aurais du en lister quelques autres qui sont d’importance majeure dans le paysage Internet, même si elles ne sont pas particulièrement ciblées sur l’automobile.

  1. En annonçant qu’il arrête les tablettes WebOS et qu’il souhaite se débarrasser de sa division PC pour s’orienter vers l’édition de logiciels, HP provoque un vrai séisme dans le monde de l’électronique. C’est une nouvelle qui doit amener à réfléchir plus largement sur les modèles économiques du futur : le « hard » contre le « soft », ou l’industriel contre l’intellectuel.
  2. Le rachat de Motorola par Google est une autre révolution culturelle de l’écosystème des NTIC. L’énorme machine du « search » devient un acteur industriel ! Avantage certain, Google pourra installer Android sur ses propres terminaux. Et cela permettra aussi au géant de Mountain View de détenir des licences sur des supports capables de recevoir la télévision. Google TV bien sur puisque nous devrions voir débarquer en Europe ce nouvel outil Google en 2012.
  3. C’est le 12 Août dernier que Panda, le nouvel algorithme de référencement de Google est entré officiellement en service en France. Plutôt bien d’ailleurs; seuls les sites au contenu discutable semblent avoir soufferts. Tant mieux.
  4. La naissance d’un « Cloud » français : En annonçant sa volonté de construire une solution sécurisée franco-française, l’état donne un sérieux coup de boost à l’économie numérique nationale. Avec l’allocation du grand emprunt qui sera dépensée dans le numérique, soit 4,5 Milliards d’€, le secteur va connaître une accélération sérieuse. Cela démontre aussi comment le numérique, technologique et communication, est en train de devenir un pilier de l’économie.

Il s’est passé aussi plein d’autres choses peut être moins importantes (?) comme l’annonce de la fin probable de l’Internet illimité ou l’arrivée sur le marché d’un nouvel opérateur de téléphonie virtuelle avec Darty !

Eté très agité donc et rentrée que devrait l’être aussi.

A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

Laisser un commentaire