BMW Group : « Nous entendons devenir la référence en matière de distribution automobile »

Par Eric Saint-Frison | Le mercredi 30 mai 2012

Article de Auto-Infos.fr et qui nous a semblé particulièrement intéressant. En effet, l’intégration des moyens de communication moderne dans les critères qui définiront demain un distributeur BMW « Product Genius » est un signe très important de l’évolution des constructeurs quant aux questions relatives aux  NTIC et à leur importance dans le processus de conquête clients. Y compris sur le lieu de vente.

BMW Group a profité de l’inauguration de son premier concept-store parisien pour lancer son programme mondial « Future Retail » au sein duquel le concessionnaire se transforme en « product genius ».

L’espace BMW George V situé au numéro 38 de la célèbre avenue parisienne dans le VIIIe arrondissement a été inauguré en grande pompe le 23 mai en présence de Ian Robertson, chargé des ventes et du marketing monde du groupe, de Nicolas Peter, senior vice-président région Europe du constructeur et évidemment de Serge Naudin, président du directoire de BMW Group France.

« Nous entendons devenir la référence en matière de distribution automobile », a entonné I. Robertson, profitant de l’ouverture de ce concept-store exceptionnel de 800 m2 pour lancer le programme mondial « Future Retail » de l’entreprise. « Le monde de la distribution a fortement évolué, le comportement, les besoins et les attentes des consommateurs ont changé tout comme les technologies de communication », a-t-il poursuivi, indiquant que la France sera parmi les premiers pays à enclencher le mouvement.

Future Retail

Ce programme se base sur de nouveaux outils destinés à améliorer l’expérience des clients et à établir de nouveaux standards en matière de distribution de véhicules. Trois objectifs résument le projet : augmenter le nombre de points de rencontre privilégiés avec les clients et les prospects ; étendre le champs des services proposés à travers le réseau de distribution BMW et Mini et créer une expérience client sur l’ensemble des espaces de vente. Comprendre : esthétique améliorée des showrooms, présentation virtuelle des produits et surtout nouveau rôle donné au concessionnaire qui devient un « product genius », formation à l’appui.

Product genius

Selon BMW, le distributeur « product genius » connaîtra à la perfection chacun de ses modèles, permettra aux clients de configurer les produits en fonction de leurs besoins, sera mobile donc équipé d’une tablette dotée d’un système de gestion de l’information dernier cri (ex : configuration en direct en format vidéo). « C’est une étape cruciale ; le rôle de concessionnaire deviendra encore plus essentiel : il sera notre ambassadeur auprès du client et partagera avec lui une expérience de premier choix », a conclu Ian Robertson.

par Eloïse LE GOFF-BERNIS


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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