Blog ou pas blog ?

Par Eric Saint-Frison | Le lundi 12 mars 2012

 

Faire un blog ou pas ? Dois-je utiliser ce canal très actif du Web 2.0 dans une stratégie marketing ? Les blogs servent-ils à quelque chose ? Pourquoi certaines grandes marques les considèrent ils comme partie intégrante de leurs stratégies de communication ? Sont ils réellement prescripteurs ?

Voilà des interrogations qui reviennent souvent dans les discussions que nous avons avec nos clients.

Mieux connaître ce monde en évolution constante peut vous permettre de prendre les bonnes décisions. Vous trouverez donc ci-dessous quelques éléments qui alimenteront vos réflexions.

Tout d’abord le nom : Il vient de la contraction de mots anglais, Web et Log. Web vous connaissez, de son côté Log se traduit par enregister. Donc un Blog c’est un espace Internet où l’on enregistre ces idées, un carnet de note en ligne. Il s’agit donc d’un espace de contenus qui en général est concentré sur un sujet

Les blogs ont pour vocation initiale de permettre à un individu, ou un groupe (et maintenant aux marques), de partager des contenus.

Le monde des blogs est un univers où vous trouvez des sites Internet plus ou moins sophistiqués qui présentent les centres d’intérêtpassions, opinionsexpériences et autres flots d’informations, à la manière d’un journal actualisé à des vitesses variables (idéalement tous les jours).

Les blogueurs, dont nous faisons partie, prennent le temps d’écrire sur les sujets qui les passionnent et le font sur un espace dédié qu’Internet leur a offert, et sur lequel ils vont publier leurs idées, commentaires, photos et réflexions.

Les blogs ont maintenant pris une importance réelle dans le panorama Internet et occupent de plus en plus d’espace. Ils sont l’une des composantes clés des réseaux sociaux dont ils sont les précurseurs et auxquels ils sont intégralement associés aujourd’hui.

Et les Internautes, de plus en plus connectés en fixe ou en mobile (mobinautes) sont assoiffés d’informations en temps réel ou de commentaires « réels ».

Selon Mediamétrie en 2011, 88 % des internautes ont été influencés dans leurs achats par les recommandations trouvées sur le Net et environ 23 % des mobinautes naviguent sur leurs mobiles lorsqu’ils sont sur un point de vente afin de rechercher les commentaires et les notes sur les produits ou services de la marque. Et où vont ils chercher ces informations ? Sur les sites des marques bien entendu, mais aussi beaucoup sur les blogs et forums consommateurs.

il existe d’ailleurs des outils de surveillance des réseaux sociaux, des blogs et du Web, destinés à contrôler la e-réputation des marques sur Internet. C’est aussi ce que font des agences comme la nôtre pour les clients qui nous confient cette mission.

D’ailleurs les entreprises spécialisées dans les NTIC, les laboratoires de cosmétiques, de nombreux acteurs du monde du luxe, ont depuis longtemps compris l’intérêt d’utiliser la communauté des blogueurs pour tester des  services ou produits et bénéficier ainsi d’avis positifs. mais aussi de créer une dynamique de relations « complices » avec leurs consommateurs. C’est en fait un nouvel outil de relations publiques.

Selon de nombreux leaders du marketing, le bouche à oreille généré par les réseaux sociaux en général et les blogs en particulier est essentiel au succès des nouvelles stratégies de communication.

Certains blogueurs, les «leaders d’opinion» de leurs secteurs, ont un réel pouvoir et  certains le commercialisent sous forme d’articles payants, appelés « billets sponsorisés ».  Mais tous, loin de là, ne se font pas payer.

Alors, comment utiliser ces blogs dans une stratégie auto ?

Un exemple constructeur, celui de Kia France et de son blog : http://www.leblog-kia.fr/

Vous y verrez comment une marque automobile peut construire un outil dédié à la génération sympathique de  bouche à oreille. L’une de leurs opérations avait d’ailleurs fait pas mal de bruit sur Internet comme nous vous le disions ici même en Juin 2011: Kia Picanto.

Un autre exemple réussi avec celui d’Autobyweb, construit pour alimenter les abonnés et visiteurs occasionnels d’information automobile répondant à une large variété de sujets allant des scoops sur les sorties de véhicules aux informations générales du monde auto en passant par des vidéos distrayantes. Créé pour aider à faire connaître le site éponyme qui se lançait, le blog a largement participé au lancement réussi du site.

Et enfin, Leblogauto, gros succès qui maintenant appartient à un groupe spécialisé dans la communication sur les réseaux sociaux, et qui de son statut de 1er blog créé sur l’automobile est devenu un véritable site (et en plus il est puissant), tourné à 100% vers le communautaire.

Alors, si vous êtes convaincus que le web 2.0 est à prendre en compte dans vos outils marketing, la création d’un blog doit être considérée.

La question clé qui se posera sera de le faire vivre, comme pour une page facebook. Et dans ce cas, soit vous utilisez une compétence interne, qui de manière disciplinée produira quelques contenus par semaine (minimum 3 pour maintenir une activité attractive pour vos visiteurs), soit vous demandez à des gens dont c’est le métier de le faire et qui s’appelle des « Community Managers« . Les solutions vont de la simple écriture d’articles à la conception et la réalisation d’un blog complet avec une prestation de « community management » et la veille de votre e-réputation.

Dernier point et il est d’importance. Un blog c’est aussi le meilleur moyen de créer de interactions avec vos sites et donc d’améliorer votre référencement naturel.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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