Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Bientôt le LiFi ?

Par Eric Saint-Frison | Le mardi 22 mars 2016

Commençons par le commencement : Le LiFi c’est quoi ?

Le LiFi, en très, très, résumé c’est l’utilisation de la lumière visible comme support pour le transport de données ! Et accessoirement un potentiel remplaçant au Wifi.

En gros, il s’agit d’une lampe qui devient le relais de transmissions des données :

LiFi

Le Lifi c’est quoi ?

Pour être un tout petit peu plus précis, et si je prends la définition proposée par Wikipedia, voici le résultat :

Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue et la couleur rouge. Alors que le Wi-Fi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi en utilise le spectre visible (optique). Le principe du Li-Fi repose sur le codage et l’envoi de données via la modulation d’amplitude des sources de lumière (scintillation imperceptible à l’œil), selon un protocole bien défini et standardisé.

En fait, le LiFi a plus de 130 ans et a été inventé par Alexander Graham Bell, l’inventeur du téléphone (1876), qui à l’origine avait pensé à utiliser les ondes lumineuses pour transporter la voix … le nom de cette invention ? Le Photophone.

Photophone_transmitter_4074931746_9f996df841_b

Le Photophone de Bell (3 juin 1880 à Boston !), première communication sans fil de l’histoire, a été la première démonstration que l’on pouvait transmettre sur une grande distance (quelques centaines de mètres) le son de sa voix en utilisant la lumière solaire. Ce fut la première technique de communication sans fil. Le LiFi au 19ème siècle

Alexander Bell ne pensait probablement pas que plus de 130 ans après sa découverte, cette solution permettrait sans doute à Internet de passer d’une catégorie au débit déjà impressionnant (quelques centaines de Mega Bits par secondes) à une solution franchement « monstrueuse » (Des dizaines, voire des centaines de Giga Bits par secondes).

Photophone_plaque_(no_copyright_applies)

 

Le développement des techniques de portage de données par la lumière est de nouveau à la mode depuis quelques années déjà. En 2012, les liaisons LiFi permettaient une liaison entre un luminaire (Leds) et un ordinateur (liaison mono-directionnelle, descendante et bas-débit).

Toujours selon Wikipedia,

En 2015, le LiFi peut s’intégrer dans un réseau internet haut-débit en permettant une communication entre une lampe connectée au réseau via un câble Ethernet RJ45 avec capacité PoE (Power over Ethernet) et des ordinateurs distants de quelques mètres et dotés d’un capteur récepteur/émetteur spécial (qui pourrait bientôt ressembler à une simple clé USB). Associé à un système émetteur-récepteur infrarouge (pour le signal montant), il pourrait bientôt se connecter au Wi-Fi pour des liaisons bidirectionnelles à haut-débit, mais en restant limité en terme de distance à la source lumineuse (avec les techniques disponibles en 2015, au delà de 10 à 15 m, le signal est dégradé).

A l’époque ou l’Internet des objets (IoT, Internet of Things) s’impose comme une nouvelle phase de croissance du web, les techniques permettant de connecter l’individu à ses machines et les machines entre elles vont se développer à grande vitesse.

Et la Data viendra du plafond …

Vision : A gauche la 3G/4G, en entrant dans la maison le Wifi, puis le LiFi.

vision LiFi Wifi

Une lampe, un feu de circulation, un panneau lumineux, votre éclairage de show-room, un écran de télévision deviendront des sources de connexion au réseau Internet.

Par ce nouveau vecteur, les données seront transmises avec une très grande vélocité. Aujourd’hui, votre Wifi peut transmettre quelques dizaines de Megabits par secondes (Mbps). Et nous parlons de développer le Wifi en WiGig (Wifi très, très haut débit) et ses 7 Gpbs (Gigabits / secondes). Avec le LiFi nous parlons de débits de 53 Gbps en 2020 et 800 Gbps en 2025 ! Incomparable ! Des centaines de fois plus rapide que le Wifi haut débit que nous connaissons actuellement !

Les équipements devenant accessibles et possibles et surtout faciles à installer dans les trains, les avions, les voitures … Partout ou cela ne marche pas aujourd’hui ou mal et à coût élevé. Vos espaces de travail, d’exposition, de vente devenant également des zones d’Internet à très haute vitesse.

LiFi exposition

Le LiFi partout où il y a de la lumière

Encore un avantage non négligeable, le LiFi ne générant aucune interférence électromagnétique, il sera possible d’installer des systèmes de communication partout ou cela n’est pas possible aujourd’hui : Hôpitaux, centrales nucléaires par exemple. Ou dans un sous sol inaccessible.

Et en plus, le LiFi est plus sûr que le Wifi. En effet, il fonctionnera en proximité de la source lumineuse et sera donc beaucoup moins exposé à des failles de sécurité que le Wifi qui se diffuse de manière large, et est donc « piratable » facilement à distance. Le LiFi nécessitera d’être sous le flux lumineux (étroit) pour pouvoir y accéder.

Et le mode de fonctionnement du LiFi est simple à partir du moment ou les appareils seront rendus compatibles avec la technologie :

Explication-LiFi

Le LiFi comment ça marche ?

Reste à savoir ce qui se passera dans des parties peu ou mal éclairées. peut être une combinaison de différentes solutions, un combiné 4G, Wifi, WiGig et LiFi.

En savoir plus ?

2 vidéos de la société PureLiFi qui est à la pointe de cette technologie :



Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire