Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Beepi, une nouvelle façon de faire du commerce auto aux USA

Par Eric Saint-Frison | Le lundi 1 février 2016

Après Carvana, Beepi, ce nouvel acteur qui va changer le monde du commerce VO outre Atlantique.

Beepi Home Page

Il y a un an nous vous présentions Carvana (article), ce site qui permet d’acheter une voiture depuis son canapé, grâce à un processus de vente entièrement en ligne. Et grâce à une transparence réelle, et « pas de mauvaise » surprise, les ventes de ce nouvel acteur explosent (plus de 1.000 en décembre dernier).

Aujourd’hui, jetons un oeil sur une entreprise révolutionnaire qui va encore plus loin : Beepi.

Beepi propose, tout comme Carvana, d’acheter sa voiture sur internet, et de se la faire livrer directement chez soi, en quelques jours. Et là encore avec une grande transparence, donc une sécurité totale. D’ailleurs, leur promesse est simple : La confiance.

Ils se décrivent comme des passionnés de voitures, décidés à régler un secteur (le VO) qui est défaillant, grâce à la mise en place d’outils garantissant une vraie transparence et en offrant une satisfaction totale. Rien que ça !

Promesses Beepi

Lancée au début de l’année 2014, la start-up Beepi se veut le moyen le plus facile de vendre et d’acheter des véhicules en ligne. Cette Marketplace garantit : Côté vendeur, la certitude de vendre à un prix correct, dans un délai raisonnable (30 jours), et côté acheteur, la qualité des véhicules, tout en assurant un prix très attractif. Le tout avec le minimum de contraintes administratives et logistiques.

Côté Vente, sur Beepi tout est fait pour faciliter et accélérer le processus.

Pour la vente de sa voiture, Beepi garantit que, si votre véhicule après avoir été inspecté par leurs « experts » et proposé à un prix recommandé par eux, n’est pas vendu dans les 30 jours, la société le rachète à ce même prix de référence.

Beepi vente de sa voiture

Les véhicules ainsi repris, plus d’autres achetés par Beepi par ailleurs sont ensuite proposés sur le site.

Les véhicules en vente sur le site ont fait l’objet d’un contrôle en 240 points, afin de garantir la qualité des voitures acquises par Beepi. Ces contrôles sont effectués par les inspecteurs de Beepi.

La méthode et la forme de la proposition sont  elles aussi avant-gardistes : Promesse de transparence totale, simplicité, expertise, papiers et prise en charge du véhicule à domicile. Plus de contraintes.

Pour l’estimation du prix, un process d’une grande simplicité :

Le propriétaire de la voiture utilise le moteur d’évaluation dans lequel lui seront demandées les informations nécessaires (simple et rapide), le référentiel de Beepi faisant le reste en proposant des champs pré-remplis. Et le prix déterminé est celui qui doit protéger les intérêts du client (donc pas le plus bas), tout en garantissant une opportunité de vente rapidement. Et comme Beepi s’engage à racheter le véhicule à ce prix après 30 jours si celui-ci n’a pas été vendu, ce prix doit être assez bien calculé.

calculateur prix reprise Beepi

Acheter sur Beepi, rien de plus simple et sécurisant.

Comme chez Carvana, la technique est simple : Garantir que TOUT est transparent et sécurisé. Et que si l’acheteur n’est pas satisfait pendant les 10 jours suivants sont acquisition, le véhicule lui sera repris et remboursé, sans aucune pénalité. Sur simple demande de sa part.

Beepi liste de voitures

Bien entendu la voiture sera livrée chez le client …

Beepi livraison voiture

Chez Beepi, les clés de sélection des voitures sont assez différentes de chez la plupart des portails de vente.

La marque, le modèle ? Vous les chercherez un moment avant de trouver ces critères de choix qui nous semblent si naturels. Par contre, et cela confirme d’autres commentaires que nous avaient fournis des professionnels de la distribution aux USA, la couleur est un critère déterminant pour l’achat d’un VO. En France, il est presque impossible de trouver cette information sur les sites VO…

Beepi moteur de recherche

Les autres critères, année, prix, kilométrage et carrosserie sont classés en fonction de ce que les acheteurs disent être le plus important pour eux.

Et dans les fiches, la lecture est facilitée par l’utilisation de nombreuses icônes.

Beepi Icônes

Acheter sa voiture via une application Apple : vous l’avez rêvé, Beepi l’a fait.

Mais la grande nouveauté, c’est la possibilité qu’offre Beepi, depuis le 10 décembre 2015, d’acheter son véhicule, entièrement via l’application Beepi, disponible uniquement sur iOs, pour Apple.

Bepi App

« Grâce à cette application, le client peut acheter une voiture depuis n’importe quel endroit et en cinq minutes seulement », affirme Ale Resnik, président et co-fondateur de Beepi. « Désormais tout ce dont vous avez besoin pour acheter une voiture est un téléphone portable, ajoute-t-il, et ça change toute la donne. »

Bepi App descriptif véhicule

Cela change la donne en effet, puisque les clients peuvent choisir de payer leur véhicule avec une carte de crédit, ou avec le système de paiement Apple. Cela deviendrait alors le produit le plus onéreux acheté via le système de paiement Apple.

L’application permet également au client de souscrire à une assurance supplémentaire, et lui indique par des notifications lorsqu’une annonce correspondant au véhicule de son choix est mise en ligne.

Ou Beepi est il implanté ?

Beepi n’est pas encore disponible partout aux Etats Unis, mais à la vitesse à laquelle la Start-Up grandit, on peut s’attendre à une couverture totale du territoire US dans les 24/36 mois.  Ses dirigeants ont ciblé les zones ou les consommateurs semblent les plus à même d’être sensibles à des offres d’achat auto-alternatifs. Ils sont aujourd’hui présents dans 9 états et livrent les voitures dans 7 autres. Soit 16 états sur les 50 que comptent les USA.

Beepi implantation et livraison

 

Chez Beepi, les clients « heureux » sont mis en scène.

Et pour conclure, la satisfaction client. Pas d’étude constructeur avec un questionnaire lourd, non, juste des témoignages de vendeurs et acheteurs heureux. Pour ce faire ils ont même créé un mini site dédié. Son nom ? Beepi.com/Love ! Rassurant non ?

Beepi vendeur satisfait

Beepi acheteur satisfait


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire