Baromètre du commerce Internet CtoC


Dans la 7ème édition du Baromètre du CtoC PriceMinister – La Poste, réalisé par OpinionWay et publié fin octobre, le dynamisme des transactions (achats/vente) entre internautes est confirmé. Cela ne vous paraîtra peut être pas important pour votre business, mais au contraire, cela démontre que l’habitude de faire confiance à quelqu’un que l’on ne connaît pas pour acheter un bien ou une prestation, est devenue chose courante. Cela va renforcer encore l’usage de web dans les habitudes de commerce en ligne.

Les 2 groupes ont publié un communiqué de presse qui vient pointer certains éléments marquants :

  • Le canal internet est jugé par les internautes comme moyen le plus efficace, alors que le CtoC sur mobile démarre, il y a fort à parier que cette tendance n’est pas prête de s’inverser.
  • 72% des internautes s’adonnent désormais à l’achat/vente entre particuliers et 99% des internautes croient au développement de cette pratique
  • Seul 1% des Français ne sont pas encore convaincus par l’avenir de l’achat/vente entre internautes, sachant que cette population d’internaute des plus de 18 ans représente aujourd’hui 74% des Français  Ce mode de consommation est donc arrivé à maturité et entré dans les moeurs.
  • Actuellement, 7 internautes sur 10 sont vendeurs ou acheteurs, avec une proportion de 55% d’acheteurs et 49% des vendeurs.
  • Le canal Internet est toujours largement favorisé par 89% des internautes qui considèrent ce support comme l’un des moyens les plus pertinents pour l’achat/vente entre particuliers. Viennent ensuite les brocantes et vides greniers plébiscités seulement à 48%.
  • le web reste en 2012 le premier moyen de vente entre particuliers (78% des internautes qui ont effectué un achat/vente avec un autre particulier)
  • La pratique de l’achat/vente entre particuliers sur Internet se pérennise : si déjà 80% des acheteurs/vendeurs sur Internet le font au moins 2 fois par an, 32% vendent au moins une fois par mois et 28% achètent au moins une fois par mois.

Pourquoi ce choix d’internet pour l’achat vente ?

Les motivations sont diverses dans le cadre de l’achat ou de la revente.

Ainsi pour 55% de l’ensemble des internautes interrogés le principe du recyclage est l’avantage numéro 1.

On retrouve ensuite l’avantage de trouver des produits moins chers pour les acheteurs et enfin c’est la possibilité de faire de la place chez soi qui est mise en avant par les vendeurs.

Comment les internautes choisissent-ils leur site de commerce CtoC ?

Dans le cadre de l’achat :

  1. L’attractivité des prix pour 48% des internautes
  2. L’assistance offerte en cas de litige  avec le vendeur : 46%
  3. Frais de port adaptés pour 37% des interrogés

Dans le cadre de la vente :

  1. La gratuité de la mise en vente pour 58% des internautes
  2. La garantie de paiement pour le vendeur (50%)
  3. L’assistance en cas de litige avec l’acheteur (34%)

Quels sont les freins au commerce entre particuliers sur internet ?

75% des internautes ont peur de « se faire avoir ». Ce chiffre descend à 59% pour les 15-24 ans, qui ont toujours ou presque connu le e-commerce. Idem pour la crainte du manque de garantie : 50% pour l’ensemble des internautes contre 37% chez les « juniors ».

Enfin, le dernier frein est l’impossibilité de voir le produit acheté. L’importance donc dans votre métier de toujours présenter vos produits avec des photos contractuelles.

Côté vendeurs, il y a également quelques craintes : ne pas être payé par l’acheteur (35%), l’envoi des colis qui peut sembler trop compliqué (29%). Ce sont principalement les seniors qui craignent de ne pas être réglés (78% contre 71% pour l’ensemble des internautes).

Le commerce entre particuliers grâce au mobile

 

 Un bon démarrage pour ce support qui ouvre de nouvelles perspectives plus orientées pour le moment vers l’achat que la vente.

  • Plus d’un internaute sur deux (54%) dispose d’un accès internet via son mobile. Cette proportion tombe à 38% chez les seniors.
  • Plus d’un mobinaute sur 5 (17%) a déjà effectué un achat via son mobile en payant pour 46% d’entre eux via la carte bleue et 45% via Paypal. Leur taux de satisfaction est de 95%.
  • Seulement 8% des mobinautes ont déjà vendu un produit ou un service via leur téléphone. Une tendance qui devrait s’améliorer dans l’avenir
Mais ce qui est le plus important parmi les statistiques mobiles c’est surtout le souhait des mobinautes de s’informer avant de réaliser des achats. Et c’est particulièrement vrai chez les 15-24 ans.
Comportements pour s’informer :

  • Consulter une application mobile : 63%, à égalité avec les mobinautes
  • Consulter un site web mobile : 77%, vs 62%
  • Vérifier la disponibilité d’un produit/service : 52%, vs 41%
  • Scanner un QR code ou Code 2D afin d’en savoir plus : 49% vs 33%
Pour comparer des produits et services :
  • Vérifier les caractéristiques d’un produit/service : 57% vs 40%
  • Préparer un achat : 55% vs 36%
  • S’assurer au dernier moment d’avoir le meilleur prix : 45% vs 33%
  • Consulter des avis d’acheteurs : 41% vs 34%.
45% des mobinautes utilisent leur mobile pour aller sur les sites de e-commerce et 42% sur les sites de commerce entre particuliers. La raison principale de cette navigation reste la comparaison des prix (68%), l’achat représentant seulement 38% des attentes actuellement.
Le baromètre de cette année montre bien que le commerce en ligne et plus particulièrement entre particuliers a pris une part non négligeable dans la vie quotidienne des Français.
A votre niveau, nous le redisons encore une fois, vous ne pouvez plus vous passer d’une présence sur internet. Vos sites et applications permettant aux internautes de s’informer sur ce que vous avez à vendre. Une première approche vers le commerce en ligne est également importante et peut dans un premier temps passer par la réservation d’un véhicule ou la vente d’accessoires.
A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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