Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Avez-vous déjà vu des chiens conduire ?

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 14 décembre 2012

C’est ce que nous offre la SPA en Nouvelle Zélande. Pour les besoins de son nouveau film, la SPA a tenté d’apprendre à 3 chiens à conduire une voiture.

Alors que ces chiens étaient sans aucun doute les délaissés du chenil d’Auckland, en raison de leur âge avancé, ils s’offrent ici un petit coup de jeune qui pourrait donner envie de les adopter.

Avez-vous déjà vu des chiens conduire ?

Mark Vette, leur dresseur a passé deux mois à entraîner ces 3 chiens. Néanmoins, ils avaient tout de même une certaine éducation puisque ce sont d’anciens chiens de sauveteurs ainsi ils avaient déjà un cerveau habitué à devoir réfléchir et écouter aux ordres.

La voiture utilisée a bien entendu été spécialement équipée pour l’occasion.

Mais d’où vient cette idée saugrenue ? Faire conduire des chiens ?

Il s’agit d’une idée de l’agence de publicité DraftFCB à qui la marque Mini avait demandé de réfléchir à une campagne visant à combattre les préjugés dont sont victimes les chiens recueillis dans les refuges. Les 3 chiens sélectionnés, Porter, Monty et Ginny ont donc appris à s’asseoir sur le siège conducteur, harnachés. Puis sous les ordres de leur dresseur, ils ont appris à appuyer sur les pédales de frein et l’accélérateur selon les circonstances. Elles ont pour cela étaient repositionnées sur le tableau de bord.

« Il y a environ dix attitudes à maîtriser: utiliser l’accélérateur, mettre les pattes sur le volant, démarrer, mettre les pattes sur le frein.. », a expliqué l’instructeur. « A chaque fois que l’animal maîtrise un nouveau geste, on lui fait répéter puis on lie tous les gestes les uns aux autres, pour qu’ils apprennent à les enchaîner. D’abord à l’extérieur de la voiture puis dedans ».

Le dressage a commencé par une maquette avant de confier le volant aux canidés d’une Mini Countryman.

L’expérience n’est pas encore finie et on apprend tout juste leur existence grâce à une démonstration qu’ils ont fait un peu plus tôt dans la semaine dans une émission télévisée.

Avez-vous déjà vu des chiens conduire ?

Ces 3 chiens autrefois errants et ayant eu des vies très compliquées, nous montre dans la vidéo qui suit toute l’intelligence dont ils font preuve.

La directrice de la SPA, Christine Kalin déclarait d’ailleurs que « Les chiens ont réalisé des performances incroyables en seulement huit semaines d’entraînement, ce qui montre bien que dans un bon environnement, ces compagnons ont un potentiel extraordinaire ».

Une belle leçon de vie offerte par la SPA et Mini à l’approche des fêtes. Et surtout si vous buvez un peu trop au réveillon… ne laissez pas votre chien conduire ! il n’a pas son permis ! 😉


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire