Le 24 Novembre dernier, Google France présentait au siège de la marque à Paris son étude Auto@Google path to Purchase 2016.
Cette étude apporte chaque année une lecture particulière du parcours d’achat du client automobile. Et qui mieux que Google peut nous parler de manière aussi spécifique de ces parcours variés et tous différents des internautes en recherche d’informations avant leur achat de voiture neuve ?
Que retenir de cette étude ?
Selon Google et ses communicants voici les éléments clés de Auto@Google 2016 :
- 90% des acheteurs de véhicule neuf (VN) ont recherché des informations dans le cadre de leur achat
- Le smartphone booste la digitalisation des comportements chez les acheteurs automobiles
- La décision d’achat se forge avant tout en ligne, grâce aux moteurs de recherche et aux vidéos
- 64% des acheteurs de VN ont commencé leur parcours sans idée précise de la marque et du modèle qu’ils souhaitaient acheter. 15% de ceux qui avaient une idée précise en tête ont changé d’avis au cours de leurs recherches
- 84% des acheteurs de VN ont utilisé Google pour rechercher de l’information sur leur futur achat
- Parmi ceux qui ont consulté des vidéos en ligne au cours de leur parcours, 49% ont ajouté un modèle jusque là inconnu à leur shopping list et 36% les ont utilisé pour affiner leur sélection en réduisant le nombre de modèles considérés
- En moyenne, l’acheteur VN considère 2,5 marques
- Le prix est le premier attribut recherché pour (presque) chaque modèle automobile alors même que selon les personnes interrogées, les informations relatives au prix sont trop difficilement accessibles en ligne