Auto et High Tech. Toujours plus.

Par Eric Saint-Frison | Le vendredi 17 juin 2011

Le marché des équipements de 1ère monte est très actif, les constructeurs investissant beaucoup pour rendre leurs voitures communicantes mais celui de la 2ème monte n’est pas passif pour autant, bien au contraire, il y a une véritable activité autour de la création d’accessoires permettant de mieux utiliser son Smartphone et de mieux communiquer en voiture.

Tout d’abord la solution Pioneer avec cet AppRadio (pour AppStore).

appradio

appradio pioneer

Il offre une compatibilité avec les appareils d’Apple exclusivement.

Autoradio a écran large (15.5″) assez minimaliste sans connecteur USB ou lecteur de cartes mémoire pour lire sa musique depuis un périphérique, pas d’entrée ligne pour y connecter un baladeur, pas de lecteur CD… juste un tuner radio et une connexion Bluetooth pour y associer son téléphone.
L’AppRadio s’active en se connectant à un iPhone 4 seulement (pas le 3 …) ou un iPod Touch dernière génération. Ces derniers devront disposer de l’application AppRadio (gratuite). Une fois branché sur le câble iPhone de l’autoradio, tout se passe depuis l’AppRadio.

Pour l’instant, seules quatre applications sont disponibles sur l’AppRadio : Google Maps, contacts, calendrier et photo. En somme un écran élargi (800 x 480 pixels et les 384 000 couleurs) et pratique pour votre iPhone dans une voiture.

Chez Parrot, c’est l’Asteroid qui attire l’attention.

Il permet un accès à des services en ligne. Pour en bénéficier, il faut disposer d’une connexion 3G.
L’Asteroid donne accès à module GPS fonctionnant avec Parrot Maps. Un service de cartographie permettant de se repérer sur une cartographie de type Google Maps. Les cartes routières n’étant pas préchargées dans l’appareil, la connexion 3G est indispensable pour utiliser ce service.

L’Asteroid affiche sur son écran de 8 cm de diagonale les places de parking disponibles dans les alentours, les hôtels, les restaurants ainsi que le prix de l’essence mais aussi les alertes radars du service Coyote. La connexion 3G permet également d’accéder aux services de musique en ligne de Deezer.

Via son Bluetooth intégré il offre de nombreuses possibilités dont écouter de la musique en streaming avec son Smartphone préalablement appairé à l’autoradio. Ou encore, cas de figure classique, il est possible d’appairer son téléphone pour passer ses appels en mains-libres.
Grâce à la reconnaissance vocale, il est possible de trouver sa musique en prononçant le nom de l’artiste ou de l’album que l’on souhaite écouter.

Dernière nouveauté intéressante et qui développera un peu plus les habitudes de communication mobile, le Sony DSX-S100 qui est un « faux » autoradio, en fait une station d’accueil (« docking station ») pour les lecteurs MP3 ou iPod.

Les évolutions à prévoir sur cette fin d’année devraient encore s’accélérer, chez les constructeurs ou chez les  fournisseurs d’accessoires.

 

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Un commentaire

Anonyme

Le 24 juin 2011 à 22 h 25 min

Internet dans nos voitures de série, c’est pour bientôt ! 🙂

Répondre

Laisser un commentaire