Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Audi se lance dans le car-sharing !

Par Tanguy Cayol | Le lundi 18 mai 2015

Il est dès maintenant possible de vous faire livrer une Audi via une application sur Iphone.

Le service, en phase de test à San Francisco, s’appelle Audi On Demand et l’application du même nom est déjà disponible sur l’Iphone.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un service de location à la demande via une application mobile, le but étant de changer le mode de propriété d’un véhicule, c’est-à-dire passer de la propriété au partage (dans la veine de ce qui existe déjà avec Ubber, AirBNB, BlaBlacar…). Audi entre ainsi dans la course du car-sharing mené par BMW et son programme DriveNow et Daimler et son Car2go.

AudiOnDemand

L’application AudiOnDemand disponible sur Iphone

Comment ça marche ?

Concrètement, l’utilisateur se connecte à l’application via son adresse email et sélectionne le modèle de la gamme Audi le plus adapté à ses besoins, de la plus basique des A4 jusqu’à la plus performante des R8. Il pourra choisir jusqu’à la finition du véhicule, piocher dans liste des options ou même choisir la couleur, demander un siège-auto ou des barres de toit pour ski ! Sa réservation doit être faite au moins 2 heures et jusqu’à 6 mois à l’avance. Il choisit ensuite, toujours via l’application, la durée durant laquelle il veut garder le véhicule, allant de 24h (pour frimer le week-end avec sa R8) à 28 jours (pour partir en vacances avec sa famille en Q7), sachant que les prix vont de 155$ par jour pour une A4 à 1195$ pour la supercar R8…

20 minutes plus tard, un « Audi concierge » viendra à l’endroit que vous avez indiqué sur votre Iphone, vous livrer l’Audi de vos rêves et vous aidera à prendre en main le véhicule, notamment le système de navigation et multimédia.

Grâce à l’application mobile vous pourrez enfin ouvrir et démarrer tranquillement votre véhicule avant de partir où bon vous semble, le tout sans contact direct avec le loueur !

Audi-on-demand

L’application permet aussi de déverrouiller les portières

 

Quoi d’autre ?

Mais Audi ne s’arrête pas là. La firme d’Ingolstadt a également annoncé récemment le lancement prochain d’un autre service de car-sharing appelé Audi At Home. Cette fois, il s’agit d’un système de micro-partage de véhicules Audi entre les habitants d’une même résidence de luxe équipée d’une flotte de véhicules Audi que les résidents pourront réserver via leurs smartphones.

Ces services d’autopartage rejoindront bientôt un autre programme: Audi Unite déjà disponible à Stockholm depuis fin 2014. Celui-ci consiste à louer un véhicule Audi à plusieurs personnes et d’en partager les frais de location, de maintenance, d’assurance et d’organiser votre emploi du temps, le tout étant géré par – devinez quoi – un smartphone !

Toutes ces applications, en plus de l’avancée technologique d’Audi dans le véhicule autonome, montrent que la marque aux anneaux veut entrer de plein fouet dans un système de services et veut participer à la transition de la Sharing Economy. La propriété appartient-elle déjà au passé ?

 

 


Tanguy Cayol


Laisser un commentaire