Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Google Lunar XPrize : Des Audi sur la Lune …

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 4 février 2016

Audi se lance dans la conquête lunaire via le concours Google Lunar XPrize.

Pour commencer et vous expliquer ce que Audi vient faire dans l’espace un petit retour en arrière s’impose.

Google a créé il y des années ce qu’ils appellent un « moteur d’innovation ». Le Google Xprize

Cette sorte de fondation a pour vocation de booster des idées révolutionnaires et d’identifier des opportunités de progrès dans des domaines très différents comme l’apprentissage ou les sciences de la vie.

Google XPrize

En 2007, dans le cadre de XPrize, Google lance un concours international pour motiver des sociétés privées à investir dans le développement de la (re)conquête de la Lune. Le nom de ce challenge : Google Lunar XPrize.

GoogleLunarXPRIZE_Logo

A ce jour, toujours pas de gagnant de ce prix. 16 équipes inscrites qui depuis des années travaillent à trouver les solutions. Qui passent souvent par le regroupement des projets. Et le financement à 95% de l’investissement par des capitaux privés !

Audi soutient le projet Berlinois : « Part Time Scientists »

Avant le projet Audi, seulement un seul a reçu la validation de Google XPrize et sera lancé par une fusée Space X l’un des joujoux d’Elon Musk (Tesla).

Parfaitement en ligne avec sa signature de marque « Vorsprung durch Technik », affirmation du couple indissociable du progrès et de la technologie, la participation de la marque aux anneaux à ce projet est une façon intelligente de l’associer à des défis technologiques qui fascinent le commun des mortels et donnera une image unique.

Pour ce faire, Audi a décidé d’aider avec des moyens financiers et des ingénieurs le projet déjà initié par des ingénieurs allemands regroupés sous une bannière originale : Part Time Scientist ou les scientifiques à temps partiels …

Avec une communication à la fois technique, simple et efficace :

Un site dédié à ce projet a été créé : Mission To The Moon.

Mission To Moon Minisite dédié Audi

La mission que les équipes d’ingénieurs du projet se donne est très bien décrite dans cette autre vidéo :

Un ancien astronaute avec Audi.

De manière sympathique, Audi USA a lancé une campagne qui reprend cette thématique et utilise le levier de l’émotion et de l’histoire.

Tout d’abord en s’attachant les services du dernier astronaute américain à avoir marché sur la Lune : Eugene Cernan. Il a été invité à présenter ce projet à Détroit lors du dernier salon nord américain qui s’est tenu début janvier, sur la scène avec le patron d’Audi.

naias-2016-audi-lunar-quattro-004

C’était en 1977 ! Personne ne s’en souvient … mais c’est l’homme qui a parcouru le plus de distance sur la Lune : 37,7 km avec la première « voiture » de l’espace, et qui détient d’autres records de temps passé en dehors de notre bonne vieille Terre.

Rover_Eugene_Cernan_1977

Et pour faire la liaison entre les deux univers, la recherche avec Google Lunar XPrize et le business, un spot télé qui joue des leviers de l’histoire et de l’émotion. Et bien entendu, la fantastique poussée d’une fusée Saturne V (porteuse des modules Appolo, des LEM et des véhicules lunaires), lui est rappelée par l’accélération d’une Audi R8 … C’est simple ! Un peu trop peut-être ?

Et la future Audi de l’espace, ressemblera à une sorte de Wall-E. Plus moderne et bien sûr Quattro !

audi-quattro-google-lunar-xprize

audi-quattro-google-lunar-xprize


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire