Au CES 2015 la BMW i3 Active Assist se gare vraimement seule et se contrôle avec votre montre.


Les voitures (plus ou moins …) autonomes ont envahi Las Vegas en ce début de CES 2015 (Consumer Electronic Show) : BMW Active Assit.

L’Audi A7 dont je vous parlais ici lundi (article Auto-net), le concept Mercedes F 105 dont mes amis de l’Argus ont parlé hier (article Mercedes F 105) et encore d’autres que nous évoquerons prochainement.

Mais pour aujourd’hui nous avons retenu la BMW 13 qui se gare toute seule, avec son système de « valet parking » l’Active Assist. 

Et elle se gare vraiment toute seule. Pas besoin d’être à bord comme dans les véhicules actuels et leur système Park Assist, efficaces mais qui requièrent que le conducteur reste derrière le volant et garde le contrôle des pédales et du levier de vitesse.

Dans le cas de notre i3 de Las Vegas, le test réalisé par nos amis de CNet vous démontre que cela fonctionne très bien et très simplement. Video CNet : http://www.cnet.com/news/i-tried-and-failed-to-crash-a-bmw-i3-at-ces-2015/

Le concept est connu depuis que Valeo a présenté au salon de Frankfort 2013 un Range Rover Evoque qui était piloté via une appli smartphone. Mais depuis peu de nouvelles sur ce sujet :

Pour faire simple, le système fonctionne à partir d’un terminal connecté, un Smartphone (Valeo) ou une montre nouvelle génération (BMW) :

BMW i3 valet parking active assist montre

Active Assist : Equipée de 4 lasers qui la pilote dans un univers réduit, la voiture se dirige et se gare seule.

Active Assit BMW fait partie d’un système anti-collision travaillant à 360° avec 4 scanners laser de nouvelle génération qui analysent l’environnement et identifient les obstacles potentiels dans le parking (et ailleurs également). Le système est également une solution d’aide au stationnement habituel, juste là pour aider le conducteur à se garer sans endommager sa carrosserie ou celle des autres.

BMW i3 valet parking active assist

Dans sa version « Remote Valet Parking Assistant », la voiture devient réellement autonome et n’a plus besoin de la présence du conducteur pour se garer. Le système laser combiné à un système de digitalisation du plan du parking (ce sera d’ailleurs un challenge de modéliser les plans de tous les parking …) permettra de laisser la voiture se garer seule et revenir chercher son conducteur à un point donné. La montre servant d’émetteur et de point de repère.

Rajoutons que la voiture étant capable de calculer le temps nécessaire à ses déplacements elle est donc capable de programmer sa disponibilité à une heure précise à la sortie du parking …

Cette nouveauté qui semble prête à passer dans le monde réel démontre un peu plus la convergence actuelle des mondes automobiles et digitaux. Et de l’avenir de ce que seront nos voitures en terme de contrôle.

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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