Assistera-t-on à la renaissance d’Alpine ?


Alors que les rumeurs  circulent déjà depuis quelques mois, voire plus si affinité…, Renault serait sur le point de relancer Alpine, qui a disparu pour rappel en 1995.

Pour cela le constructeur au losange a présenté à l’occasion du Grand Prix de F1 de Monaco, qui a eu lieu du 25 au 27 mai, le concept A110-50. Celui-ci vient rendre hommage à la première berlinette Alpine 110.

Ce concept nous dévoile un bolide aux lignes fluides et musclées couleur bleu de France. Sa face avant est très large et aérodynamique, son arrière imposant avec un aileron très visible. Côté moteur, on retrouve un V6 en position centrale arrière développant pas moins de 400 ch. Cette A110-50 ne peut toutefois pas renier ses ressemblances avec le concept Dezir présenté par Renault au Mondial de l’Automobile 2010.

Ce concept vient célébrer les 50 ans de la plus connue des Alpine, celle qui a été rapidement surnommée « berlinette ». Celle-là même qui s’est illustrée de nombreuses fois sur les rallyes.

Cependant, le projet est loin d’être validé. Depuis 2006 déjà, les rumeurs tournent autour de la renaissance d’Alpine. L’idée était alors de repartir sur la base d’une Nissan 350 Z. Le projet avait finalement évolué vers un bolide plus petit. Finalement avec la crise de 2008, Renault a été contraint de stopper certains programmes peu importants en volume dont la future Alpine.

Aujourd’hui, tout est relancé avec un projet de vraie voiture de sport qui, selon un porte-parole, « respecte les gênes de l’Alpine d’origine », pas juste un nom apposé comme Gordini (qui vient renforcer la gamme des RS), grâce à la volonté du directeur général de Renault, Carlos Tavares, amateur émérite de compétition automobile. Mais pour le moment, ce dernier précise « qu’il y a au moins 50% de chance pour que la marque Alpine revive avec la production d’un modèle unique pour commencer qui aura un prix compris entre 30.000 et 100.000 euros. » La probabilité reste faible surtout avec un écart de prix aussi large. Le verdict devrait tomber d’ici la fin de l’année.

Tout le monde s’attendait il y a encore quelques jours à ce que le concept soit présenté officiellement au Mondial de l’Automobile 2012 qui se tiendra à Paris en octobre. Et bien non ! Celle-ci ne sera pas présente afin d’éviter de faire de l’ombre à la Renault Clio IV, qui sera présentée en première mondiale, et à la Zoé, en phase de commercialisation.

La belle Alpine ne restera toutefois pas cachée et sera visible au Festival de Goodwood et au Mans Classic, 2 évènements qui auront lieu en juillet. Elle sera ensuite exposée au showroom « L’Atelier Renault » au 53 avenue des Champs Elysées.

Si le feu vert venait à tomber en fin d’année, la commercialisation pourrait arriver en 2015. Croisons les doigts !

A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web: http://www.digitaldealer.fr

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