Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

AramisAuto dans la stratégie diversification de PSA

Par Cédric Cichowlas | Le mercredi 19 octobre 2016

Après avoir réussi son retour dans la course (du nom de son plan « Back to the Race »), Peugeot et le groupe PSA regardent maintenant l’avenir de la mobilité en face. Et on peut dire que la marque au lion ne reste pas immobile en multipliant les partenariats et les rachats. Explications.

 

Rappelez-vous, nous sommes en avril, après avoir annoncé que son plan « Back To The Race » avait réussi plus tôt que prévu, Carlos Tavares annonçait le début de « Push To Pass ». Outre l’annonce de nouveaux modèles pour les prochaines années, la création de nouvelles plateformes, le président du Groupe PSA, annonçait qu’il allait s’intéresser de très près aux nouvelles formes de mobilité.

Un fond doté de 100 millions d’euros a alors été créé. Ce fond est destiné à investir dans les nouvelles solutions de mobilité via des start-ups.

 

Koolicar, Travelcar pour commencer.

La première à avoir bénéficié de ce soutien a été Koolicar. En mais dernier, cette solution de location entre particuliers a ainsi fait une levée de fonds de près de 18 millions d’euros. Parmi les autres investisseurs on retrouvait la MAIF. Koolicar a été fondée en 2012.

 

aramisauto psa koolicar

PSA a investi dans la solution de locations entre particuliers Koolicar.

 

En juillet, le Groupe PSA choisissait d’investir dans une seconde start-up : Travelcar. Là aussi, ce service traite de la location entre particuliers. La différence avec Koolicar se situe sur la durée de location et les circonstances. Il s’agit en effet pour le propriétaire de la voiture de proposer son véhicule à la location pendant qu’il est en voyage. Il n’a ainsi pas à payer de parking d’aéroport et au contraire se fait rémunérer pour avoir mis son véhicule à disposition. La société s’occupe de toutes les démarches : assurance, état des lieux du véhicule, nettoyage, fourniture d’accessoires optionnels (sièges bébés, GPS, etc.).
Travelcar a été créé en 2012, compte à date 40 salariés et 80 agences. De plus la start-up a déjà mis les pieds (ou les roues) hors de France avec plus de 100.000 utilisateurs dans six pays (France, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Suisse et Belgique).

 

aramisauto psa travelcar

L’équipe de Travelcar, société dans laquelle PSA a investi

 

C’est la seconde levée de fonds pour l’entreprise fondée par Ahmed Mhiri, après que la MAIF (encore elle) a injecté 750.000 Euros en 2013.

 

Payer moins cher son véhicule neuf mais s’engager à le louer.

Pour ce nouvelle étape, c’est Maxime Picat qui s’y colle. Le président de la marque Peugeot a indiqué réfléchir à une solution où le loyer d’un LOA serait minoré dans le cas où le client s’engage à mettre son véhicule en location à particuliers, sur le site de Koolicar. Ce montage, inspiré par un concurrent américain de Koolicar, pourrait permettre à des clients ayant un budget plus serré d’accéder à un véhicule neuf. 


Cédric Cichowlas

Cédric est consultant en stratégie automobile au sein de l'agence Go Between Conseil. Il apporte sa double expérience réseau de distribution et marketing manager / éditeur du site L'argus.fr avec tout ce qu’il a pu y acquérir comme connaissance du digital.


Laisser un commentaire