Après la voiture, le camion autonome !


camion autonome

Après les objets et la voiture connectés (et autonome désormais) dont j’ai souvent parlé sur ce blog (Voiture connectée, Michigan University), voici venu le temps des poids lourds autonomes !

Vous avez bien lus, les « monstres » de 38 tonnes, ces énormes machines qui roulent sur nos routes et autoroutes pourraient bientôt être également capables de rouler sans contrôle humain direct.

 

Si l’on en croit Mercedes et son FT 2025 pour « Future Truck 2025 », c’est donc dans une grosse dizaine d’année que nous devrions voir circuler ces engins ! Pilotez via un iPad en plus !

Si les questions demeurent encore ouvertes sur les évolutions de la sécurité routière avec des voitures de 1.5 ou 2 tonnes, quid d’un camion aussi impressionnant dont le chauffeur serait très confortablement installé dans son « salon » de contrôle.

Je vous avoue que dans de telles conditions, le travail pénible des chauffeurs routiers pourrait du coup devenir vraiment attractif …

Il faut reconnaître qu’il n’y a pas de raison pour que ce qui fonctionne(ra) avec nos voitures ne marche pas également avec les poids lourds. Et si l’homme est par définition faillible, la technologie peut représenter la solution de sécurisation ultime.

En attendant les débats qui vont certainement bientôt fleurir sur le sujet, faites vous votre opinion et reconnaissons que Mercedes à bien travailler en matière de communication.

A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

Laisser un commentaire