Applications iPhone: Quels budgets ?

Vous le savez, les applications iPhone et Android, sont aussi l’un de nos produits phares. Et restent l’un des outils les plus convoités du moment. Utiles, pratiques, accessibles au plus grand nombre…. Beaucoup de nos clients, interlocuteurs, partenaires, prospects, concessionnaires ou distributeurs automobiles que nous rencontrons en parlent. Et lorsque pour certains, nous leur faisons une « offre », ils ont tendance à remettre en cause ou discuter les tarifs. Pourtant, nous le savons, nos produits sont extrêmement bien placés sur le marché. Et pour le prouver, le Journal du Net vient de faire une grande étude sur le sujet « Quel budget pour une application iphone » que nous vous résumons ci-dessous. En quelques lignes, vous trouverez les fourchettes de prix minimum et maximum pour chaque fonctionnalité qui peut être intégrée dans une application iphone. Et nous ne comparerons même pas nos prix avec, nous ne pourrions plus répondre à la demande !!! Pour vous éviter la lecture fastidieuse de l’article sur les budgets nécessaires au développement d’une appplication iphone, voici donc le résumé des fourchettes budgétaires, par grands types de fonctions:
  • Lecteur de flux RSS: 2 000 à 5 000 €. Travail graphique en plus, photos ou vidéos, back office dédié: 10 000€
  • Store Locator géo localisé: 1 000 à 10 000€
  • Intégration de « Web service » (c’est à dire connexion à des flux): 5 000 à 100 000€
  • Fonctionnalité de ePaiement: 1 500€ à 10 000€
  • Habillage travaillé: 7 000 à 25 000€ (incluant le story board, logique de navigation, architecture, éléments de personnalisation…)
  • Promotion de l’application: 5 000 à 500 000€ (dans notre cas, ceci est effectué en local sans coût exagéré)
Comment expliquer ces prix qui semblent « excessifs » au premier abord ? Pour deux raisons principales: la première, programmer et développer une application, faire les storyboard, réaliser les graphismes, créer les outils de gestion (back office…) sont avant tout des heures « Humaines ». Du temps de cerveau et de matière grise… Ce qui a donc, aujourd’hui, le plus fort « coût de revient ». La deuxième raison est aussi très logique dans une économie de marché: la rareté fait souvent monter les prix. Or les ressources nécessaires au développement d’application iPhone, d’autant plus des appplications complexes comme pour un concessionnaire automobile, sont encore peu répandues: développeur compétent en « Objective-C », chefs de projets connaissant les rouages de la machine Apple, graphistes rompus au format iPhone ou consultants capables de créer la bonne architecture d’application… Ces ressources ont aussi un « coût » et leur rareté fait forcément monter les enchères….!!!
Au minimum donc, pour l’équivalent d’une application Dealerphone spéciale concessionnaire, vous pouvez compter un budget de 10 000€….!!!

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