Apple iOS 11, un mode « Ne pas déranger en voiture » enfin disponible !

Par Morgan JÉGOU | Le vendredi 16 juin 2017

« Ne pas déranger en voiture » une nouvelle fonction d’apple iOS11 a destination des automobilistes souvent distrait.

Lundi 5 juin, Apple a présenté lors de sa conférence Worldwide Developers Conference (WWDC) la prochaine version du système d’exploitation pour iPhone et iPad. Baptisé iOS11 il embarque un bon lot de nouveautés. L’une d’entre elles baptisée « Ne pas déranger en voiture », s’adresse exclusivement aux automobilistes, surtout à ceux qui ont un peu de mal à se défaire de leur téléphone au volant.

Sur les traces de Samsung

 

Il y a quelques semaines nous parlions sur Auto-net de l’application Android « In-Traffic Reply » développée par Samsung pour combattre l’usage du téléphone au volant.

Après Verizon et Samsung, c’est au tour d’Apple de proposer sa version. Mais est-ce une « Révolution » ?

La Pomme contre-attaque

Les possesseurs d’iPhone 5S et ultérieur vont pouvoir profiter d’une fonction « Ne pas déranger en voiture » disponible à l’automne prochain. Tout comme l’application de Samsung, celle-ci s’activera automatiquement une fois connectée au système Bluetooth du véhicule. Le téléphone sera également capable de détecter quand son propriétaire conduira grâce aux différents capteurs et coupera instantanément l’envoi des notifications. Ceux qui cherchent à vous joindre recevront automatiquement un message les informant que vous êtes en train de conduire.

 

 

Un petit pas pour Apple, un grand pas pour la sécurité

C’est une fonction simple qui devrait être bien reçue par la communauté des automobilistes. « Safety First » la sécurité des utilisateurs avant tout. Il est vrai qu’en France, téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident corporel et  1 accident corporel sur 10 est lié à l’usage du téléphone. Interdit par décret depuis avril 2003, nombreux sont les conducteurs ayant encore recours à l’usage du téléphone au volant.

Rappelons que l’utilisation du portable tenu en main en voiture ou à 2 roues, qu’il s’agisse d’un appel à l’oreille ou de l’envoi d’un SMS, représente une infraction sanctionnée d’un PV avec une amende de 135€ et un retrait de 3 points sur le permis.

Limites

Apple n’a pas encore vraiment expliqué de quelle manière tout cela fonctionne. Il y a donc quelques questions en suspens, comment le téléphone ne confondra-t-il pas la voiture avec un transport en commun ? Qu’en est-il des passagers ?

En conclusion, ce n’est donc pas une révolution mais une fonction très intéressante. Nous attendons donc l’automne prochain avec impatience.

D’ici là, nous vous souhaitons un agréable été !

Bonus :

Avez-vous déjà imaginé quelle serait la vie si toutes nos applications avait soudainement disparu ? Entrez dans l’Appocalypse.

 

 

 


Morgan JÉGOU

Après deux ans passés au siège social de Tesla à Amsterdam, Morgan intègre l’Argus Conseil en qualité de consultant en stratégie automobile et digitale. Prédestiné par son prénom, c’est un amoureux de l’automobile depuis son plus jeune âge.


Laisser un commentaire