Apple : Et si l’iPhone 7 cachait l’iMove ?

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 8 septembre 2016

Mais que font ils de leurs milliards de $ de R&D chez Apple ?

L’annonce par Apple hier soir des évolutions sympathiques mais pas révolutionnaires de la nouvelle version de l’iPhone (Le 7) pose une question : Ou sont donc investis les plus de 10 milliards de dollars du budget recherche et développement de la firme de Cupertino en Californie ?

Rien sur le MacBook, rien sur l’Ipad, juste une seconde version de l’iWatch.

 

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En regardant ces chiffres et les événements produits majeurs qui sont intervenus depuis la création de la marque à la pomme, il est presque évident que ces sommes ne sont pas consacrées à des développement de montre connectée, de nouvelles interfaces, de casques Wifi, de technologies de réalité virtuelle ou augmentée ou autres « petites » innovations.

Non, il est clair que Apple a décidé d’investir dans un ou des projets plus ambitieux que la 7ème version de l‘iPhone. Ou même de l’iWatch produit le plus récent du groupe et qui est un moyen de communication déjà implanté dans le monde auto.

Il pourrait s’agir d’innovations avec la plateforme Carplay ou d’un projet automobile plus ambitieux !

On reparle du projet Titan !

Et il est donc possible d’imaginer que de telles sommes sont mises au service du développement du projet Titan, nom de code interne (paraît-il) de l’Apple Car, aussi connue sous le nom d’iCar.

Projet qui a généré beaucoup de créations sur Internet et des concepts plus ou moins réalistes.

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Projet Titan Apple Car concept

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Projet Titan Apple Car concept

 

Une accélération des dépenses de R&D chez Apple au moment du démarrage du projet Titan.

Regardez les chiffres de cette diapositive qui met en évidence l’accélération des dépenses de R&D au moment ou les informations sur la création d’un projet automobile filtraient en dehors de Cupertino.

Dépenses qui se sont accompagnées par des recrutements de talents très spécifiques : Chez Tesla pour la technologie des véhicules électriques, chez Texas Instrument et VW pour celle des véhicules autonomes, chez Tata Motors et Fiat Chrysler pour l’ingénierie industrielle. On ne peu pas imaginer que tous ces talents, très automobiles, travaillent sur les prochaines version de l’écran Retina ou le prochain iOS …

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En 2020, l’Apple Car ne s’appellera peut être pas iCar mais iMove.

Et s’il ne s’agit pas d’une voiture complète, il est vraisemblable que cela s’articule autour des services digitaux à y intégrer. De la communication digitale partout, des écrans Retina sur les tableaux de bord des futures voitures autonomes, des panneaux de portes transformés en écrans, … ?

Si les rumeurs qui circulent dans la Silicon Valley s’avèrent fondées, alors nous devrons attendre jusqu’en 2020 pour savoir ce qu’il en est. Et nous saurons où sont passés ces milliards de $ de R&D qui n’ont certainement pas été investis dans la disparition de la prise jack des iPhones 7 ni dans l’arrivée des Airpods, les nouveaux écouteurs sans fils qui vont avec !

Alors, l’iCar sera-t-elle une iMove ?

La verrons nous au Mondial de l’Automobile 2020 ?

En tous les cas voici ce que vous pouvez trouver sur le web pour imaginer ce que sera le complément automobile de votre téléphone, de votre tablette, de votre ordinateur ou de vos écouteurs sans fil …

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Vision concept iMove

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Vision concept iMove

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Vision concept iMove

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Vision concept iMove

 

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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