Auto Net Le blog des professionnels de l'Automobile sur Internet

Android devrait dépasser Apple

Par Eric Saint-Frison | Le lundi 11 avril 2011

Article paru sur la news letter ITR :

D’après la société d’études Gartner, les ventes de Smartphones devraient atteindre cette année les 468 millions d’unités, soit une hausse de 57,7% par rapport à 2010.

Et parmi ces Smartphones, les modèles Android devraient être les plus populaires avec une part de marché estimée à 38,5% cette année et à 49% en 2012.

« D’ici 2015, 67% de tous les smartphones équipés d’OS ouvert comme Android se vendront aux environs des 300 dollars au plus, preuve que ces terminaux se seront vraiment démocratisés » note Roberta Cozza, analyste chez Gartner. D’après elle, Android a les armes pour renforcer ses positions dans les années à venir sur le créneau du haut de gamme, mais devrait faire l’essentiel de ses ressources avec les smartphones d’entrée et de milieu de gamme.

Apple iOS devrait rester la seconde plateforme mobile la plus utilisée d’ici 2014, mais son déclin s’amorce. Car Apple ne modifiera pas ses tarifs, s’attachant à préserver ses marges plutôt qu’à gagner des parts de marché.

La part de marché de RIM devrait également baisser doucement jusqu’en 2015, passant de 13,4% cette année à 11,1% en 2015 avec une migration de BlackBerry OS vers QNX orchestrée à partir de l’an prochain.

Quant à Nokia et à ses futurs Smartphones Windows, il devrait occuper le 3ème rang mondial en 2013. Une performance moindre comparée à Symbian qui, en 2010, s’accaparait encore 37,6% du marché des téléphones mobiles. Cette année, Symbian devrait être au niveau d’iOS avec 19,2% de parts de marché.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Un commentaire

Laisser un commentaire