Vers une séparation de AMG du réseau commercial de Mercedes-Benz ?

Par Morgan JÉGOU | Le mercredi 3 mai 2017

 

 

Après Tokyo, AMG annonce une ambition mondiale pour ses concessions indépendantes. Souvenons-nous, c’est en 2012 que Citroën décide de séparer DS de Citroën en Chine mais c’est véritablement en 2014 que DS marque son projet avec l’ouverture de DS Store au Pays-Bas, en Espagne, Tunisie, Israël et au Danemark. À l’heure du Concept et Lifestyle store, Mercedes semble à son tour vouloir tenter l’expérience et mise sur la zone APAC avec une ouverture prochaine à Sydney en Australie.

Notons que Tobias Moer, actuel PDG de Mercedes-AMG GmbH, a déjà confirmé Shanghai, Abu Dhabi, le Royaume Uni et une ville d’Allemagne dont l’information reste confidentielle pour ses prochaines ouvertures.

Cadeaux d’anniversaire

Ainsi, le mois de janvier 2017, qui marque le début de la 50ème année de la division performance de la marque à l’étoile, voit également l’ouverture du tout premier AMG Showroom. Situé en banlieue de Tokyo, dans le district de Setagaya, à seulement 3km du concessionnaire Mercedes Benz « Setagaya Minami » traduit « Setagaya Sud ».

Ce showroom bénéficie donc d’une atmosphère à part, sur deux étages pour une surface de près de 1000 mètres carrés. Les clients AMG « Azumaotoko » ou Tokyoïtes en français pourront découvrir toute la gamme dans une ambiance très exclusive et sportive propre à la marque allemande.

 

Résolument digital, ce showroom affiche des écrans géants muraux diffusant toute la journée des vidéos à la gloire d’AMG et à la sportivité automobile, notamment en DTM (Deutsche Tourenwagen Masters) et en Formule 1.

Un souhait d’indépendance  

Les 400 AMG Performance Centers qui ont ouvert sur les 9 dernières années dans plus de 49 pays à travers le monde, ont, quant à eux, été intégrés aux concessions Mercedes Benz existantes. En revanche, les AMG Showroom ont pour vocation de représenter la sportivité et la performance pour la première fois dans des showroom dédiés à l’architecture discrète et minimaliste. Ainsi, ce concept considéré par le groupe Daimler comme le Pinacle de son réseau de distribution symbolise la prochaine étape de l’initiative commerciale AMG.

AMG Performance Center Göteborg en Suède

Le vent dans le diffuseur  

La division AMG a connu en 2016 sa période la plus florissante de son histoire avec une augmentation de son volume de vente de 44% pour atteindre 99 235 véhicules. Mercedes attend pour les années à venir une croissance à deux chiffre en attendant la nouvelle génération qui devrait arriver en 2020. De quoi donner des envies de croissance et d’évolution.

Unique

Le 50ème anniversaire d’AMG n’est pas uniquement synonyme de nouveautés dans son réseau de distribution, c’est également une année très spéciale en termes de sportivité et d’innovation, notamment avec le lancement en septembre de son Hypercar baptisé « Project One ». De quoi bien terminer une année débutée sous une bonne étoile. Project One est une véritable vitrine technologique, expression définie comme la plus sérieuse par la presse internationale. Elle se positionne comme future concurrente directe de la fameuse AM-RB001 d’Aston Martin réalisée en partenariat avec Red Bull et notamment le célèbre Ingénieur F1 Adrian Newey aujourd’hui CTO de Redbull.

Un incroyable cadeau d’anniversaire comme le soulignai Tobias Moers dans une interview donnée à TG.com en janvier dernier lors du Salon de Détroit. Nous avons hâte qu’ils ouvrent leur cadeau d’anniversaire…

De quoi donner des idées aux autres grands de ce monde, verrons-nous peut être un jour des Motorsport Showroom, concessions indépendantes séparées de la marque à l’hélice ou une Hypercar de chez Audi Sport. Place au rêve…

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Morgan JÉGOU


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