Les prémisses d’un changement profond dans le monde de la distribution automobile connait un nouvel épisode cet été.

Amazon vient en effet de lancer aux Etats-Unis, Amazon Vehicles.

Il s’agit d’un configurateur auto géant où tous les véhicules du marché américain, de 1996 à 2017, sont référencés.

Chaque modèle de chaque marque

·         peut être configuré (finitions, versions, motorisations, couleurs)

·         peut être ajouté à un « garage », regroupant toutes les configurations sauvegardées par l’utilisateur.

·         dispose d’une fiche technique complète, avec tous les prix de vente catalogue constructeurs.

 

La fiche produit d’une Ford Mustang sur Amazon Vehicles

Il est également possible de voir tous les rappels constructeurs, de voir la note du véhicule aux crash-tests.

 

La fiche technique d’une Ford Mustang sur Amazon Vehicles

De plus, les propriétaires peuvent laisser leur avis sur leur véhicule. Les personnes intéressées peuvent leur poser des questions.

 

Comme pour les autres produits vendus sur le site, Amazon fait la part belle aux avis utilisateurs

 

Ces mêmes propriétaires peuvent accéder à la boutique « pièces et accessoires » dédiée à leur modèle.

Pour résumer, toute l’expérience Amazon apparaît ici déclinée sur la verticale automobile.

Pour le moment, car il est clair que c’est l’étape suivante pour Amazon, il n’est pas possible d’aller jusqu’à acheter le véhicule.

Mais il ne manque plus que des partenariats constructeurs et / ou concessionnaires pour pouvoir aller jusqu’au bout de la démarche.

La question épineuse du cout au lead devrait alors être au centre des négociations.

En terme de service, on peut imaginer que la livraison à domicile « Premium » fasse également partie des plans d’Amazon pour le futur, tout comme le « satisfait ou remboursé ».

On peut aussi penser que des particuliers puissent mettre en vente leur voiture.

Alors, évidemment, la prestation existe déjà ailleurs  : fiches techniques, dépôt et consultation d’annonces VO ou  VN), mais Amazon ajoute ici un configurateur multimarques, avec des photos HD, des avis clients… Tout cela en capitalisant sur l’expérience d’achat et la réputation d’Amazon…

Mais ce n’est pas tout : l’offensive du géant américain dans la verticale automobile ne s’arrête pas là :

Le site e-commerce a également lancé en test le week-end du 27 et 28 aout 2016, toujours aux Etats-Unis (dans le comté d’Orange County) l’essai VN à domicile.

En partenariat avec Hyundai, les personnes intéressées par la nouvelle Elantra et abonnées au service Prime Now (qui offre la livraison rapide) pouvaient s’inscrire pour un essai directement depuis Amazon.

Un véhicule de test leur était alors livré gratuitement, à domicile, pour y être essayé pendant 45 à 60 minutes.

Au terme de cet essai, les prospects pouvaient alors être orientés vers le concessionnaire le plus proche.

 

La nouvelle Hyundai Elantra a pu etre essayé via Amazon

 

Amazon semble donc bien avoir une stratégie pour investir l’auto en profondeur… et lance son offensive pièce par pièce…