Amazon et la vente de voitures en ligne (2)

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 24 novembre 2016
 

Au mois de septembre, nous vous parlions sur notre blog de l’arrivée du géant Amazon dans le secteur de la vente de voitures en ligne : Amazon commercialise des Seat Mii by Mango en France

seat amazon offre

L’offre Seat Mii by Mango sur Amazon.fr

Cette opération avait offert aux communicants la possibilité de produire une vidéo sur la livraison « Amazonienne » d’une Seat Mii à la première personne ayant réservé la voiture sur le site. Pas facile à reproduire chez vous et sans doute un peu onéreux …  

Amazon, le leader mondial du e-commerce fait un nouveau pas vers la vente de voitures en ligne en Europe.

Cette fois, c’est avec le constructeur FCA (Fiat-Chrysler) que l’accord a été signé. Il s’agît de Panda, 500 et 500L qui seront commercialisées via la plateforme. Avec des remises substantielles allant de 15 à 28%. Rien que ça ! Et cette fois, pas de limite de volume de vente comme avec la Seat Mii (seulement 15 exemplaires).   La gamme proposée est assez large, offrant ainsi un choix réel aux acheteurs.
Amazon_Italie_Offre_Fiat

Site italien d’Amazon avec l’offre Fiat

Les remises vont jusqu’à 28% sur une Fiat 500 rouge ou blanche vendue sur Amazon Italie. Il y a fort à parier que ces modèles sont en stock et en nombre important chez les concessionnaires italiens de la marque.
Offre_Fiat_5OO_Amazon_Italie

Remise de 28% sur une Fiat 500

Comment ça marche ? De façon très simple et très fluide. Amazon vous propose un « Kit de remise », seul moyen d’obtenir ladite remise et crée donc une offre exclusive. Idée simple et efficace pour ne pas rentrer dans des contraintes légales de commercialisation de voitures. La voiture est sélectionnée et réservée sur le site d’Amazon. Vous la mettez dans le panier … Puis vous réglez les 180 € de  frais avec votre carte de paiement ou votre compte Pay-Pal afin de valider votre réservation qui permettra d’obtenir un code de commande incluant la remise que le client recevra avec un pack de bienvenue. Le centre de relation client d’Amazon contacte le client qui sera alors mis en contact avec le concessionnaire le plus proche avec lequel il finalisera son acquisition. Offre_Fiat_Amazon_Italie_Comment_ça_marche

Le parcours pour l’achat d’un véhicule neuf est au final assez proche de celui d’un produit lambda qui ne vaudrait que quelques Euros.

Offre_Fiat_Amazon_Italie_Comment_ça_marche_2

Page Fiat 500 Amazon Italie

Fiat a expliqué que le choix de la gamme de véhicules concernés était bien réfléchi : La Panda est la voiture la plus vendue en Italie, tandis que la Fiat 500 et sa version 500L attirent des acheteurs plus jeunes et plus aventureux et donc plus enclins à se laisser séduire par cette forme originale d’achat d’une voiture en ligne. Une « disruption » de plus. Mais celle-ci vient d’un constructeur … Elle présage de nouvelles initiatives très rapidement.

Eric Saint-FrisonEric a créé l’Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet… sans oublier l’Automobile !

Laisser un commentaire