Allopneus met la gomme !

Par Eric Saint-Frison | Le lundi 27 février 2012

Allopneus, l’un des plus gros acteurs de vente de pneumatiques en France franchit une étape de plus dans l’intégration totale du web et du service au client dans sa stratégie.

Une franchise mobile a été créée pour permettre de proposer un service novateur qui j’en suis certain connaîtra un grand succès : le montage à domicile des pneumatiques. Bien entendu ce service ne sera proposé qu’à ceux qui  auront achetés les pneumatiques chez Allopneus. La solution a été testée dans plusieurs départements (Sud de la France) et a démontrée qu’elle répondait à des attentes fortes. Et maintenant Allopneus.com se lance dans le recrutement de points de services mobiles pour assurer la prestation, principalement en ciblant les MRA. Qui sont aussi vos clients potentiels …

Cette évolution est donc l’occasion de faire le point sur cet acteur important du e-commerce et du service des pneus. Et de son approche du web qui est sa raison d’être.

1ère remarque, le site d’allopneus.com est un site de  « Pure Player » (c’est à dire un site d’une entreprise qui concentre ses activités sur un seul métier ou en tout cas sur un seul secteur d’activité).

La marque se présente tout de suite de manière claire, simple et affiche sans détour son positionnement : Des pneus moins chers, avec des services liés (montage, livraison) et un engagement environnemental.

D’après les chiffres communiqués par le site, le trafic serait excellent : 1,5 millions de visites uniques et 14 millions de pages vues tous les mois.

Ils vendent bien entendu aussi tout ce qui se rattache à la motricité d’une voiture, d’un PL, d’un tracteur ou d’une moto : Jantes (tôle et aluminium) chaînes à neige, chaussettes et quelques accessoires.

 

 C’est moderne, lisible, facile à naviguer avec une excellente ergonomie et un aspect à la fois agréable et promotionnel (sans tomber dans l’excès). En gros, c’est une très bonne synthèse de ce que devrait être les sites ayant pour objectif de faire du commerce en ligne dans notre monde automobile : Accesible à tous, attractif et rassurant.

Il est intéressant de noter que sur le site vous trouverez une bonne segmentation des espaces et que ceux-ci correspondent à tous les bons codes d’Internet en ce début 2012. Vous remarquerez particulièrement la présence d’un espace vidéo (apprécié par les moteurs de recherche en général et Google en particulier), mais aussi les liens vers des supports réseaux sociaux (Facebook, Twitter et le blog du site). L’ensemble ayant une très grande cohérence et participe à la réalisation d’une stratégie SEO (Référencement naturel) de qualité.

Je me suis bien sur rendu sur le blog et sur la page Facebook.

Sur le blog (dont le nom est plutôt rigolo), vous trouverez un contenu original, là aussi dans les codes de ce qui se fait aujourd’hui. Articles courts, informatifs, même si de mon point de vue le contenu est trop orienté vers la marque et quasi uniquement sur son métier. Je ne suis pas certain que ce soit très passionnant pour le commun des visiteur, mais c’est réellement bien fait.

 

Sur la page Facebook, 1er constat, avec 13000 fans la page fait un bon score pour ce type de métiers. Son contenu est bon et varié. Un point positif on y trouve ce que les fans attendent : des cadeaux, des jeux, des quizz. C’est le type de contenu que vous devez penser à intégrer si vous vous lancez dans ce type de strategie.

 

Et pour terminer une application mobile permettant de réaliser sa sélection et son achat de pneumatiques sur son iPhone (a priori, pas disponible sur Android).

Au final, une vraie machine de guerre, une approche 360° du business e-commerce, communication, dialogue avec les clients.

Et au moment ou se pose de plus en plus la question de savoir ce que les réparateurs agréés (et les constructeurs) devraient faire pour exister sur Internet dans les domaines de l’après-vente, c’est un bel exemple à étudier : Allopneus.com est une excellente synthèse à « benchmarker » pour ceux qui décideront d’investir un tout petit peu dans des outils SAV en ligne, pour sauver beaucoup. Les mois et les années qui viennent démontreront qu’il n’y a pas d’autre issue que le web pour protéger ou améliorer ses résultats. En VN, VO et maintenant en Après-vente !

La boutique Allopneus.com est ouverte 24/24, 7/7, elle offre les marques demandées par les clients, à un prix apparement avantageux (ou tout du moins en le laissant penser) avec des services utiles et en avance sur la concurrence (en particulier celle des réparateurs agréés).

Il n’est pas trop tard pour défendre vos positions et donc de proposer les mêmes produits et services à vos clients.

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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