Alfa Romeo charge la voiture autonome!

Par Alexandre Mahé | Le vendredi 3 février 2017

Les fulgurantes avancées technologiques vous donnent des sueurs froides ? Alfa Romeo est de votre côté! La marque a décidé de contrer cette automatisation à outrance de l’automobile dans un spot décapant

Ces derniers mois, la technologie accélère: voitures connectées, autonomes et même intelligence artificielle. La voiture semble suivre la voie de la déshumanisation -la machine prenant en charge de plus en plus de fonctions- pour laisser de moins en moins de place à l’intervention du conducteur, une sorte de bus personnel en somme. Quid du plaisir de conduite, ou même plus généralement du terme « conduite » dans les prochaines décennies? Les réticences sont néanmoins nombreuses et Alfa Romeo l’a bien compris dans son dernier spot publicitaire.

Alfa Romeo mène la résistance

Au delà des craintes concernant la sécurité (risques de piratage notamment) l’avènement de la voiture autonome pose de nombreux débats, notamment celui de la perte de contrôle et de l’avenir de la conduite. Alfa surfe ainsi sur ces inquiétudes et se mue en chantre du plaisir de conduire. Le spot – très drôle- permet à nombre d’entre nous de se reconnaître dans le désarroi d’une situation d’absurdité technologique, où l’homme et la machine ne parviennent pas à se comprendre.

« Last chance to drive »

Alfa le dit ouvertement dans le titre de sa campagne (diffusée en Israël) et dans son claim principal It might be your last chance to drive, insufflant un sentiment d’urgence. Urgence de profiter du moment présent où les voitures autonomes n’ont pas -encore- conquis nos routes et qu’il est toujours possible de se faire plaisir au volant. La Giulia narguant la simili GoogleCar en fin de spot est d’ailleurs un joli pied de nez !

L’intelligence artificielle moquée dans la vidéo nous rappelle en tout cas très franchement le très sérieux système HANA produit par Honda dont nous vous parlions dans cet article.

Rappelons tout de même que FCA, la maison mère d’Alfa Romeo, a récemment conclu un accord avec Google pour le développement des voitures autonomes. Légèrement ironique quand on voit que la publicité cible clairement la GoogleCar !

Votre paquet de chips peut déjà vous déconseiller de conduire

Avec l’avènement des IoT (Internet of Things, les objets connectés donc), chacun de vos objets sera connecté. Pour le meilleur et pour le pire! C’est ainsi que nous venons de découvrir l’invention d’un… paquet de chips connecté. Non vous ne rêvez pas. Le paquet est même déjà disponible dans les supermarchés US en prévision du SuperBowl. L’intention est louable puisqu’il permet en théorie de vous indiquer quand vous n’êtes plus en état de conduire.  Un capteur en haut du paquet permet d’analyser votre haleine et d’en déduire votre taux d’alcool, de manière peu précise néanmoins. L’icone sur le paquet voit alors rouge et vous pouvez même commander un Uber instantanément en posant le téléphone sur le paquet grâce à la puce NFC.

Un bon point pour la sécurité sur les routes mais …légèrement envahissant tout de même. Bon week-end et bonnes chips sur Auto-Net!

 


Alexandre Mahé

Alexandre est consultant en stratégie automobile au sein de l'agence Go Between Conseil. Après un parcours réussi chez un grand constructeur automobile et un institut d'études, Il apporte sa double expérience automobile et innovation pour détecter et analyser les grands mouvements du secteur.


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