Aidez nous à faire disparaître IE6 !

Par Eric Saint-Frison | Le mardi 24 mai 2011

IE6 (Internet Explorer 6) vous connaissez ? C’est le navigateur web lancé par Microsoft en 2001. Un succès à l’époque et pendant quelques années.

Longtemps utilisé par les internautes et leader des navigateurs pendant 3 ou 4 ans, malgré des performances somme toute moyennes, le produit de Microsoft était rejeté par de grands acteurs du web tels que Facebook ou Youtube à l’été 2009.

De nombreux sites web voyaient le jour afin de faire en sorte qu’IE6 soit abandonné. D’autres profitaient du manque de respect des standards du web pour se moquer des faiblesses de l’outil, totalement déconnecté des besoins et des attentes du marché.

Il faut savoir que c’est un cauchemar aujourd’hui pour les développeurs et les agences web de travailler et développer pour IE6. Le temps nécéssaire pour adapter un site à ce navigateur est tout simplement ridicule.

Depuis mars 2011, c’est désormais de façon officielle que Microsoft invite les internautes à mettre à jour leur version d’Internet Explorer pour bénéficier d’une meilleure prise en charge des sites web. Et de remplacer ce navigateur obsolète par la version IE9.

Ils ont donc mis en ligne un site qui a pour vocation d’amener à la fin d’IE6 : theie6countdown.com

tableau global IE6 countdown

Microsoft a annoncé que dès que le pourcentage d’utilisation serait inférieur à 1%, le navigateur serait « débranché ».

Evolution de la penetration IE6

A priori, pas de problème. Sauf que certains pays font de la résistance. Alors que la France tire bien son épingle du jeu avec seulement 3.4% de part de marché, que 2 pays ont déjà atteint le seuil de 1% (Finlande et Norvège) d’autres pays sont assurément moins à jour. C’est notamment le cas de la Chine qui compte toujours 34.6% d’utilisation d’IE 6 (record mondial). Et l’Asie en général n’est pas très en avance.

IE6 countdown tableau par pays

 

La fin d’IE6 est réellement souhaitable pour vous car elle évitera des frais inutiles lorsqu’il faut malgré tout développer des outils compatibles afin d’accéder à un Intranet constructeur périmé par exemple…

Participez aussi à cet effort de salubrité du web : passez le message à votre entourage en poussant votre famille, vos amis, collègues et fournisseurs à passer à Internet Explorer 8, Internet Explorer 9, Chrome, Mozilla/Firefox, Opera ou Safari.

Pour notre part nous mettrons en ligne sur ce blog et notre site le « countdown » Microsoft afin d’accélérer autant que faire se peut la disparition de cette antiquité (de 10 ans ! C’est le web, et ça va très vite).

Nous économiserons ainsi tous de l’argent !


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Un commentaire

Laisser un commentaire