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A quoi ressemblera l’usine automobile du futur ?

Par Eric Saint-Frison | Le jeudi 16 juin 2016

En Novembre 2015, le groupe PSA a diffusé une vidéo sur ce que sera (ou pourrait devenir) l’usine automobile du futur.

L'usine du futur de PSA

 

Il n’y pas que la voiture et son conducteur qui évoluent. Les voitures connectées et autonomes seront accompagnées d’autres révolutions, d’autres « disruptions ». Parmi celles-ci l’outil de production et l’usine automobile du futur.

Ce post et les vidéos qui s’y trouvent vous éclaireront peut être sur ce que deviendra la chaîne de production de votre future voiture.

Dans un monde ultra connecté, une usine automobile du future elle aussi très connectée.

Reprise comme source d’inspiration dans de nombreux articles ces dernières semaines (Les Echos, FR3, …), elle présente dans un monde déjà ultra connecté les processus allant de la commande client à la livraison finale (d’ailleurs pas forcément chez un distributeur …).

Entre ces deux moments , l’ordre de fabrication génèrera la commande des composantes du véhicule, puis le système automatique se mettra en marche avec un maximum de robots, de plus en plus intelligents et des opérateurs qui contrôlent plus qu’ils ne produisent. Nous verrons dans cette vision apparaître dans les usines du futur des équipements de type exosquelette pour faciliter le travail des agents de production.

Exosquelette industrie automobile

Bien évidement une telle production dans l’usine du futur permettra une grande flexibilité offrant plus de possibilités de personnalisation aux clients et un changement majeur pour les constructeurs : Passer d’un marketing d’écoulement de la production correspondant rarement à la demande réelle des clients  ou « Push Marketing » à la production sur mesure des besoins et souhaits exprimés par ce même client , « Pull Marketing ».

Selon PSA, cette usine pourrait être opérationnelle en 2030. Donc bientôt.

Peu de différence entre cette vision et celle de la vidéo que je vous propose maintenant. Une usine épurée, un opérateur totalement connecté, des lasers, des robots.

La différence ? Regardez :

 


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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