2011, l’an 1 des Applications


25 MILLIARDS !

C’est le chiffre estimé du nombre de téléchargements d’applications sous les systèmes Google Andoid et Apple iOS Mobile sur la planète en 2011 selon une estimation produite par la société Flurry spécialiste de la mesure des outils mobiles aux USA.

Une augmentation de 300% sur un an (Il n’y avait eu « seulement que » 6 milliards de téléchargements en 2010).

De ces 25 Milliards estimés pour l’année, cinq devraient être la conséquence directe des ventes de Smartphones réalisées autour des fêtes de Noël. L’appétit des nouveaux accédants à ce type de solution étant insatiable !

Et bien entendu les nouvelles économies, la Chine en tête, sont les moteurs de cette croissance stratosphérique.

Quelques chiffres marquants à retenir :

Les téléchargements par mois en 2010 et 2011. Regardez la croissance incroyable. Nous allons atteindre 3 milliards (voir 4 !) de téléchargements mensuels.

Et le volume de téléchargement entre les 2 « monstres » que sont iOS et Android commence à s’équilibrer. Certes, Apple tient toujours une solide position de leader, mais Google rattrape régulièrement son retard.

Autre chiffre intéressant : la rétention d’une application dans le temps. 62% des applications ne sont plus utilisées après 30 jours ! Et seulement 4% le sont encore après un an. Cela pourrait faire dire que cela ne sert à rien de développer une application si c’est pour que seulement un utilisateur initial  sur 20 continue de l’utiliser au final.

Et ce serait une erreur, car, tout d’abord ce chiffre fait référence à des applications de nature très différentes (jeux, shopping,voyage, …), ces apps sont aussi souvent remplacées par leurs versions plus récentes (les mises à jours qui périment les versions antérieures) et que si malgré tout vous choisissez d’appliquer ce taux aux chiffres de téléchargements d’applications, 4% de 25 milliards cela fait encore 1 milliard. Largement de quoi commencer à justifier l’intégration dans une stratégie de communication non ?

Alors pour ne pas vous égarer dans ce monde complexe, faites appel à des spécialistes du marketing online et mobile et ne confiez pas à la 1ère agence de pub venue la construction d’un outil si important. Le développement et le pilotage de ce  type de projet doivent être faits par des spécialistes : Ayez le réflexe Digital Dealer.

A propos de l'auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l'associé principal de l'Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet... sans oublier l'Automobile !
Site web:http://www.digitaldealer.fr

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