2010 : les requêtes les plus recherchées chez Google et Yahoo en France.

Par Eric Saint-Frison | Le dimanche 12 décembre 2010

Chez Google, le « Zeitgeist 2010 » :

Le « Zeitgeist » en allemand signifie : Esprit du temps. C’est donc sous cette dénomination que la société de Mountain View publie chaque année ses résultats de requêtes les plus populaires, pays par pays. Une façon de résumer les humeurs des citoyens de la planète.

Pour ceux qui n’ont pas peur de l’anglais, une petite vidéo Google assez bien faite sur le sujet, mais très orientée USA : video

Pas de surprise concernant nos concitoyens : Les Français aiment toujours autant se rencontrer, échanger et acheter en ligne, comme le montre la forte popularité des réseaux sociaux, des services de messagerie, des sites de jeux, d’achats et de vente.

Cette année, Justin Bieber, Haïti, Facebook et YouTube ont ponctué les activités de recherche des Français, alors que de nouveaux phénomènes comme chatroulette (Chat) ou le jeu Grepolis ont émergé sur la toile.

Par ailleurs, les internautes français ont continué à rechercher ce qui les intéresse depuis des années: des informations sur l’économie, la vie politique, le sport et plus précisément le foot.

Plus fortes progressions – Requêtes. Chat, messageries, jeux en ligne, réseau sociaux, actualité dramatique (Haïti) et préoccupation du quotidien dominent le panorama des plus fortes progressions..

Requêtes les plus populaires. Réseaux sociaux, bonnes affaires, communication, le temps de demain, le tout rapidement grâce à des outils bien faits.

Plus fortes progressions – Personnalités. A noter que le décès d’une personnalité fait monter sa « cote » de recherche Google.

Requêtes les plus populaires – Actualité. C’est clair, les français aiment les news et la 1ère place du Monde est rassurante sur la qualité des informations recherchées.

Requêtes les plus populaires – Divertissements. La encore, disponibilités, choix, facilité de navigation semblent avoir renforcé la domination des outils listés ci dessous.

Requêtes les plus populaires – Sports. L’actualité natation, pas très populaire il y anecore 5 ans, est devenu un « must » grâce à des sportifs comme Laure Manaudou, Alain Bernard et autres Camille Lacour.

Requêtes les plus populaires – Shopping. Bonnes affaires et choix semblent être les vecteurs de succès.

Chez Yahoo, premier constat, la quantité d’information est beaucoup plus limitée, pour ne pas dire très insuffisante.

Deuxième constat, il est clair que les internautes ne vont pas sur les 2 moteurs pour rechercher la même chose.

Sur Yahoo.fr, les thématiques sont pour le moins caricaturales : Une dominante écrasante de sujets très peu intellectuels, mettant en lumière d’une part une caractéristique « jeune », télé et people de l’outil et d’autre part la très grande faiblesse du moteur par rapport à son concurrent en matière de recherche sérieuses et motivées.

Les reqêtes les plus tapées en 2010 chez Yahoo France : 100% télé réalité, people et foot.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


Laisser un commentaire