2010, l’an 1 de l’Internet mobile.


Avec 15,5 millions de mobinautes en France en 2010 contre 12 millions un an auparavant, soit une hausse de près de 30% en 1 an (chiffres médiamétrie), la France est entrée de plain pied dans le monde de l’Internet mobile.

Les ventes de Smartphones et d’Iphone en particulier participent à la croissance ultra-rapide de cette nouvelle façon de naviguer le web.

Médiamétrie estime que sur 43 millions de possesseurs de téléphones mobiles, 10 millions disposent d’un smartphone. Soit près du quart.

Les possesseurs d’iPhone représentent un peu moins de 60 % de l’ensemble des visites en décembre 2010 mais sont très consommateurs de connexions mobile. Sans doute grâce à la qualité de l’écran et la facilité de navigation : Plus de 95% des utilisateurs iPhone se connectent à l’Internet mobile (contre 68 % pour l’ensemble des équipés smartphones).

De son côté les utilisateurs de l’OS Google, Android, représentent 22 % des visites, ce qui selon Médiamétrie est une vraie percée.

La diffusion et la généralisation de l’usage des tablettes a bien entendu largement participé à l’augmentation du trafic web mobile : l’iPad représente 14,8 % des usages de l’Internet mobile.
Cette croissance de l’Internet mobile ne s’accompagne pas pour autant d’une diminution des usages fixes. Depuis le premier trimestre 2007, le nombre de mobinautes a progressé de 32,5 % alors que celui des internautes a aussi fortement crû sur la même période (+41,7 %). L’émergence du mobile pousse plutôt les utilisateurs d’Internet à une connexion permanente qui pourrait peser à terme sur la consommation d’autres médias selon le Journal du net.
Donc la décision d’intégrer le mobile dans les stratégie auto est non seulement d’actualité mais certainement une nécessité.
A propos de l’auteur : Eric Saint-Frison:
Eric est l’associé principal de l’Agence Digital Dealer. Une expérience de 25 ans dans l’Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne maintenant pour Internet… sans oublier l’Automobile !
Site web: http://www.digitaldealer.fr

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